Facebook Twitter Linked in


Capture_décran_2017-11-13_à_14.12.43.png
La France a enfin sa première éolienne en mer

Pour sa première éolienne offshore, la France a choisi l'éolien flottant. Développée par un consortium européen, Floatgen fait partie des rares machines de ce type installées dans le monde. De nombreux avantages sont mis en avant par rapport à l'éolien fixé en mer. Reportage.

La première éolienne offshore en France a été inaugurée dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), vendredi 13 octobre. Il faut dire qu'il était temps ! Contrairement à l'Allemagne ou au Royaume Uni, aucune éolienne ne tourne encore dans les eaux françaises malgré un gisement en vent des plus importants d'Europe. Le prototype Floatgen sera mis en service en 2018, au large du Croisic, un site spécialement conçu pour tester les énergies marines.


D'une capacité de 2MW, composée d'un mat de 60 mètres et de 3 pales de 40 mètres, cette éolienne a la particularité d'être flottante. Une technologie émergente dont l'innovation repose sur un carré flotteur en béton "autoplaçant", compact et léger, sur lequel repose l'éolienne mais qui est capable de résister à des vagues de 16 mètres de hauteur. A l'origine de ce concept, le consortium, mené par le Français Ideol associé à l'Ecole centrale de Nantes et Bouygues Travaux publics, se félicite d'avoir breveté la technologie et compte sur son export dans le monde. A ce jour, seules six éoliennes flottantes ont été installées à travers le globe.


Les atouts de l'éolien flottant


En France, pays confronté à de nombreux recours en justice contre les parcs éoliens offshore en raison de leur impact paysager et environnemental, l'éolien flottant pourrait connaître un essor. En effet, un des principaux avantages mis en avant par les industriels, est sa capacité à être installé en mer profonde où le vent souffle fort et l'impact visuel est restreint, contrairement à l'éolien fixé en mer qui ne peut qu'être proche des côtes, là où le vent est de surcroit assez faible. Floatgen sera de son côté ancré à 33 mètres de fond à 22 km du littoral.

Lire la suite : https://www.actu-environnement.com/ae/news/floatgen-eolienne-mer-flottant-ideol-saint-nazaire-29870.php4

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir



Recevez la Newsletter E5T
en vous inscrivant ici :



Social - Derniers Tweets

Social - Derniers Posts

...