L'équipe d'E5T

Mis à jour : mai 6


Myriam Maestroni

Présidente

Diplômée à Sup de Co Bordeaux (promo 89), Myriam Maestroni s’est ensuite spécialisée en finance avec un Post Graduate (Université de Barcelonne) puis un MBA à l’ESADE. Elle a évolué tout au long de sa carrière dans le secteur de l’énergie.

Après un passage chez les pétroliers Dyneff et Agip, elle rejoint Primagaz en 1996, comme Directeur Général de Primagaz Espagne, puis comme Directeur Commercial et Marketing de Primagaz France à partir de 2003. En 2005 (à 38 ans), elle est nommée Directeur Général. Elle initie la démarche de Conseil en Energie et est aujourd’hui à la tête du spin off, spécialisée dans la mise en œuvre efficace de l’énergie, le traitement et la valorisation des certificats d’énergie, la société Economie d’ Energie SAS dont elle est co-fondatrice et présidente.

Très impliquée dans la réflexion sur le néo management et le leadership développement durable, elle intervient régulièrement dans le cadre de conférences organisées par des Grandes écoles, notamment Sup de Co Bordeaux, Euromed, HEC, ainsi que dans le cadre de la 5ème étude des Grandes Ecoles au Féminin et dans différents comités de direction (Auchan, Brink’s, SNCF, EDF…). Elle est également administrateur indépendant de la société: Séchilienne Sidec. Lauréate 2012 de La Tribune Women’sAward, catégorie Green Business. Coauteur de deux ouvrages : « Intelligence émotionnelle, services et croissance », Editions Maxima 2009 (avec Luis M.Huete) et « Mutations énergétiques », Editions Alternatives 2010 (avec Jean-MarieChevalier). Enfin elle est également co-fondatrice du Cercle des Entreprises Centenaires, en partenariat avec l’ANVIE et HEC.

En 2006, elle est décorée de l’Ordre du Mérite au titre de sa carrière professionnelle. En 2012, elle a remporté le Tribune Award dans la catégorie de Green Business et a été nommée Femme en Or de l’Environnement en 2015. Elle a également été lauréate VoxFemina pour l’Energie, l’Efficacité Energétique et le Changement Climatique en février 2015 et, en octobre 2015, gagne le 6ème prix des femmes engagées pour son programme B2020. En 2016, elle est nommée au grade de Chevalier à la Légion d’Honneur par le 1er Ministre Manuel Valls (JO Avril 2016).



Eric Mestrallet

Vice-Président

Après des études d'ingénieur très pragmatiques de Gadz'arts (1989 – 1992) et un DEA généraliste de gestion des organisations à l’Université Paris Dauphine (1992 - 1993), Eric MESTRALLET souhaite suivre sa passion du service de la cité en travaillant pour un Sénateur, comme attaché parlementaire de 1994 à 1996.

De 1995 à 1997, il devient opérateur cultuel. Le décalage entre le monde politique et la vie réelle le poussa à rejoindre le secteur privé, sans abandonner les collectivités locales. Il crée une société de services aux entreprises et aux collectivités locales dédiée à l'histoire. Sollicité pour développer une activité de conseil au sein du cabinet Altis (absorbé par Ernst & Young, puis CapGemini (1997 – 2005),il développe une compétence de consultant en Stratégie opérationnelle, principalement sur les secteurs des utilities et de l'énergie, secteurs où il apprécie de côtoyer des hommes et femmes ayant le Service Public au cœur.

En 2006, il entreprend de créer le cabinet Arthur Straight afin de mieux répondre aux enjeux des dirigeants afin de les aider à emmener leurs équipes l'orbite du succès avec une attirance spéciale pour les secteurs économiques qui répondent aux besoins fondamentaux de l'homme : agroalimentaire, utilities et culture. Avec François Nicolas, il dirige Arthur Straight, sur la base de valeurs fortes.




Denis Bonin

Trésorier

Après des études d’économie et de Sciences Politiques, Denis Bonin a travaillé à la Banque Petrofigaz, spécialisé dans le financement des équipements énergétiques. En 1981, il rejoint le groupe Laurent Bouillet, spécialisé dans l’installation pour le second œuvre du bâtiment afin d’y développer les activités d’exploitation et de maintenance. Il a élargi son périmètre d’activités vers le Facility Management.

Il a participé à la création du syndicat professionnelle du Multiservices et du Facility Management (Sypemi) qu’il a dirigé et dont il est Président d’honneur. Les activités de service du Groupe Laurent Bouillet ont été rachetées en 2001 par ICADE (Caisse des Dépôts). Il a participé en tant que secrétaire général à la Fusion des sociétés de services d’ICADE. En 2005, il est devenu consultant en matière de services, puis de développement durable.

Il est Chargé de Cours en Master 2 à la Faculté de Marne la Vallée pour les Certifications HQE. Il exerce au sein de la société Astrance une activité d’AMO spécialisée dans l’entretien maintenance dans des projets de PPP et les certifications.



Franck Bruneau

Vice-Président des relations internationales

Diplômé de SUPELEC et du Massachusetts Institute of Technology, Franck Bruneau complète sa formation par un MBA à l'INSEAD. Au sein du Groupe Primagaz dont il devient le Président-Directeur-Général en 1998, il occupe des postes opérationnels variés et exerce le métier de distributeur indépendant d'énergie dans 15 pays.

Ensuite, il rejoint le groupe privé néerlandais SHV Holdings N.V. dont il devient un Membre du Directoire en 2004. Au sein de ce groupe, il a notamment en charge les différentes activités dans le secteur de l'énergie dans le monde entier et du recyclage des métaux en Allemagne et aux Etats-Unis.

De nombreuses réalisations sont à son actif dans ces groupes et notamment : - La mise en place et la conduite d'un groupe mondial dans la distribution des GPL - Des programmes d'amélioration de la performance et de gestion des talents dans divers pays - Des fusions/acquisitions en Allemagne, Ialie, Roumanie, Turquie, Chine, Inde, Maroc et Brésil  - Le démarrage de nouvelles activités dans les services énergétiques et des énergies renouvelables

Franck Bruneau revient à Paris en 2011 et crée Vermeer Investissement, société d'investissement dans le secteur de l'énergie. En 2014, il reprend avec le management de l'entreprise la participation de l'actionnaire majoritaire dans la société Economie d'Énergie dont il devient Vice-Président. Il est aussi administrateur de la société Liquigas (Milan, Italie) et G2 Mobility (Sèvres, France). Il est enfin Conseiller du Commerce Extérieur de la France, ce qui lui donne accès à un réseau actif dans 145 pays.



Éric VERNIER

Vice-Président Education et recherche


Docteur ès sciences de gestion habilité à diriger des recherches, Éric VERNIER est directeur de la Chaire Commerce, Echanges et Risques internationaux (CERi) et maître de conférences à l’ISCOD-CO .

Expert APM et expert Francis Lefebvre, il exerce une activité de consultant international sur les questions de lutte anti-blanchiment et de prévention des fraudes en entreprise.

Chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), membre du conseil d’administration de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) et du comité scientifique de la Revue Vie et Sciences de l'Entreprise, il a publié de nombreux ouvrages, notamment Techniques de blanchiment et moyens de lutte (Dunod, 2017, 4ème éd.) et Fraude fiscale et paradis fiscaux (Dunod, 2018, 2ème éd.), références francophones. Il est régulièrement invité sur les plateaux télé et radio pour son expertise.



Adamo SCRENCI

Vice-Président Innovation industrielle & internationale


Titulaire d’un diplôme d’ingénierie de l’Institut National Polytechnique de Grenoble.

Il est également diplômé de l’INSEAD (International Development Program).

Adamo a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur pour ELF Atochem et Siegwerk pendant 4 et 5 ans.

En 2000, il rejoint Air Liquide où il passe rapidement d’un poste de gestion de projet à la gestion d’une unité avant de devenir Vice-Président des ventes et du marketing. Il possède des compétences d’ingénierie et de gestion. Il dispose de connaissances étendues sur l’Industrie du gaz et les industries de haute technologie.

En 2009, Adamo plonge dans l’aventure entrepreneuriale. Avec son associé : Pascal Mauberger, ils lancent McPhy Energy, start-up dans le domaine de l’énergie. Il va f contribuer au fort développement international de la société (Asie, US, Europe…) jusqu’à son introduction en bourse.

Le virus de l’entreprenariat est désormais en lui, et il accompagne d’autres start-up dans leur développement.

Il est également conseiller auprès de la directrice du CEA Liten : Florence Lambert, afin de construire la filière hydrogène française regroupant industriels et recherche.



Daiana BOISMOREAU

Directrice exécutive E5T Directrice développement EHETE


Titulaire d’un Master en Démographie et données sociales à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens,

Daiana a travaillé en tant que Responsable qualité de la relation client chez Primagaz pendant 13 ans.

Elle a rédigé deux livres sur la relation client et la gestion des impayés en 2014 et 2016.

Elle a rejoint la Fondation e5t en 2014.




Michèle SABBAN

Présidente du R20 France.

Née au Kef (Tunisie) en 1954, Michèle Sabban est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et membre des instances nationales du Parti Socialiste Français. 

Michèle Sabban est conseillère régionale d’Ile-de-France, anciennement Vice présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge du personnel, de l’administration générale et des marchés publics. Au travers de ses mandats successifs, elle a pu œuvrer pour un renforcement de la coopération entre l’Ile-de-France et ses partenaires européens. 

L’engagement européen de Michèle SABBAN trouve son expression la plus forte par son action à la tête de l’Assemblée des Régions d’Europe, dont elle est devenue la première Présidente élue en novembre 2008 (réélue en novembre 2010 jusqu’en mai 2013).  L’Assemblée des Régions d’Europe est le plus large réseau indépendant de régions dans la grande Europe. Membre fondatrice du R20 (Regions of Climate Actions), créé en 2010, elle oeuvre aux côtés d'Arnold Schwarzenegger pour rassembler les régions, les provinces et les Etats fédérés de la planète dans la lutte contre le changement climatique et la mise en oeuvre du développement durable. Depuis mars 2012, elle en assure la Présidence. 

Wikipédia


Luc POYER


Président du Directoire d'UNIPER

Luc POYER dirige les activités du groupe Uniper en France, 3ème producteur et fournisseur d’électricité, de gaz et de services énergétiques en France. Diplômé de l’ESSEC, de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, Luc POYER a effectué l’essentiel de sa carrière dans le secteur de l’énergie. Après avoir été magistrat à la Cour des comptes de 1994 à 1998, il occupa différentes responsabilités au sein du groupe Total en France et à l’international (Directeur Général de GasAndes au Chili entre 2001 et 2003, puis Directeur du Projet Qatargas II entre 2004 et 2005). De 2006 à 2008, il a exercé la responsabilité de Directeur Général Délégué de Poweo et de Président de Poweo Production avant d’intégrer le groupe E.ON en 2009. En qualité de Président du Directoire d’E.ON France, devenu Uniper France depuis janvier 2016, Luc POYER a notamment supervisé la transformation de l’outil industriel et le développement des activités commerciales du groupe en France.


Joël JACQUET


Directeur de la Recherche de l’EIGSI, Ecole d’Ingénieurs Généralistes à La Rochelle et Casablanca Au sein des laboratoires de l’école, les thématiques de recherche développées concernent i) les énergies (marines) renouvelables, leur commande et leur connexion au réseau (Smart Grid), ii) la mobilité urbaine propre tant au niveau des matériels (voiture électrique, batteries, ….) que de la gestion logistique des flux. iii) la gestion des risques marins (pollution). Joël Jacquet est ingénieur diplômé de l’école Centrale de Marseille et a obtenu un doctorat en électronique à Telecom Paristech en 1992. Il a rejoint le centre de Recherche d’Alcatel (Nokia) où il a occupé plusieurs positions successives : ingénieur de recherche, chef de projet, chef de département. Ses domaines de prédilection portent sur les lasers à semi-conducteurs pour les télécommunications optiques et il a, à ce titre, participé à plusieurs expériences pionnières dans ce domaine. En 2004, il obtient son Habilitation à Diriger des Recherche (HDR) de l’Université de Montpellier, il rejoint Supelec en tant que Directeur de la Recherche Délégué sur le campus de Metz l’année suivante. Joël Jacquet est auteur ou co-auteur de près de 250 articles de revues ou de conférences internationales et détient plus de 20 brevets d’inventions.



Pauline HOUL


Pauline Houl est actuellement PDG et associée de Eurohold Chine, une société leader active dans le Corporate Finance depuis 27 ans en Europe. Elle est également Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce Suisse en Chine, et membre du conseil d'administration de l’Ecole Internationale Suisse à Pekin, présidente du Club Generation CEO (réseau d'affaires exclusif pour des femmes dirigeantes) et représentante du conseil de surveillance du magazine sino-suisse économique « Bridge ». En tant qu’entrepreneur, elle a fondé SIVET China, le premier institut suisse pour l’enseignement et la formation professionnels qui formera des étudiants chinois sur la base du programme d’études suisse. Cette initiative offre aux familles défavorisées l’occasion de donner une bonne éducation à leurs enfants. Son intérêt pour la technologie Fintech et Blockchain l'a amenée à co-fonder une plate-forme d'art, Monart, une grande communauté artistique mondiale innovante et un écosystème durable alimenté par la technologie blockchain. Avec 20 ans d'expériences, Pauline Houl a acquis une connaissance approfondie dans la finance d'entreprise, l’investissement, la mise en place des structures pour des fonds fiduciaires et privés, la gestion de la croissance, la loi Sarbanes Oxley Act et du SAS70. Elle possède une solide expertise à la fois sur les marchés occidentaux et asiatiques, en particulier sur le marché chinois, où elle a établi avec succès un partenariat avec le gouvernement chinois depuis de nombreuses années. Cela inclut les réglementations, les relations gouvernementales et l'environnement des affaires occidentales et chinoises. Elle est également spécialisée dans les investissements directs étrangers (FDI) en Chine et a traité de nombreux projets dans le domaine des investissements directs étrangers en Chine pour les multinationales. Son expérience couvre une grande variété de secteurs: éducation, santé et biotechnologie, produits de luxe, mode et accessoires, services financiers, Fintech, Blockchain, technologie, distribution, commerce de détail, B2B, énergie renouvelable et environnement vert. Auparavant elle a travaillé au sein du groupe Fortis Intertrust (cotée à Euronext Amsterdam) en tant que PDG et directrice générale de Chine continentale et membre du conseil d'administration de Fortis Intertrust Hong Kong, et avant la Chine elle était Directrice Financière (CFO) et chef du conseil d'administration de Fortis Intertrust Suisse. Elle a de fortes responsabilités sociales et éthiques, y compris des causes caritatives liées à l'environnement (Pauline Houl est également l'organisatrice de la conférence annuelle en chine «Women Leaders in Ecology and Development Forum»), art, éducation, leadership féminin.


Elle établit un partenariat durable avec des dirigeants entreprises et gouvernementaux du monde entier. Diplômée de l’école IMD Suisse, elle est aussi Experte Comptable diplomée francaise



Latifa LOUCHAM


Président-UNDPA , Directrice Agencia

Responsable communication et attachée de presse auprès de France Maghreb 2, elle est également Directrice de sa propre agence digitale à Paris et à Tunis. Très sensible aux relations nord-sud et au rayonnement de sa double culture ainsi qu'aux questions d'éducation et de formation, elle intervient également depuis plusieurs années en tant que présidente de l'association Un Nouveau Départ Pour l'Afrique dont la mission est la promotion des relations interculturelles entre la France et l'Afrique. Elle intervient dans le cadre de la création d’événements à portées sociales et écologiques.




Michel DERDEVET

Ex-Secrétaire Général, Membre du Directoire d’ENEDIS & Essayiste français spécialisé sur le sujet de l’énergie. Diplômé d’HEC et d’un DEA en Droit public, il a successivement occupé les postes de Délégué général adjoint aux affaires communautaires d’électricité de France, EDF (1998 à 2000), Chef de Cabinet de Martin Malvy et Porte parole du Gouvernement puis ministre du budget (1998 à 2000), chef de Cabinet de Christian Pierret, Ministre de l’industrie (1997 à 1998), membre du Comité exécutif et Directeur de la communication et des affaires publiques de RTE (2000 à 2012). A travers son ouvrage ‘L’Europe en panne d’énergie’ (2009), il défend la création d’une Communauté européenne de l’énergie et en appelle à un service public européen de l’énergie, qui permettrait de réduire la pauvreté énergétique.

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