MerVeille Énergie - Nouvelles publications de notre partenaire

Énergies de la mer, partenaire E5T, vient de faire paraître deux nouvelles publications sur la mer et l’énergie. Un flot d’informations indispensable pour mieux comprendre les relations entre la mer, le mix énergétique et le développement durable.




MERVEILLE ÉNERGIE #2 DÉDIÉ « RECHERCHE »


MerVeille Énergie #2, « Energies Marines, un océan de recherche (s) : une industrie et des chercheurs en action« , publie les résumés en français et en anglais de 19 travaux de recherche et de thèses sur les énergies renouvelables de la mer présentés lors de la Journée «Doctoriales» de l’alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie Ancre. Cette journée était organisée avec le soutien d’Ifremer et d’IFP énergies nouvelles (IFPEN). Les articles sont accompagnés par une cartographie française de ces recherches.

MerVeille Energie s’est intéressé à ces jeunes chercheurs et leur a donné la parole. Cette même démarche a été initiée pour les instituts, laboratoires, universités, écoles d’ingénieurs, sans oublier les groupements qui se sont constitués pour faire émerger les énergies marines de demain. La coordination scientifique a été confiée à Sylvain Roche, docteur en économie, Chargé de projets chaire TRENT, Science Po Bordeaux.


Consulter ou télécharger MerVeille Énergie #2.


MERVEILLE ÉNERGIE #3 DÉDIÉ « FLOTTANT » OCTOBRE 2020


D’un « FOWT » à l’autre, tout converge et tout diffère. Premier rendez-vous international à se tenir en France depuis la Covid-19, MerVeille Energie #3 fait pour la première fois le point sur les flotteurs, pierre angulaire de l’éolien en mer. Les grands concepts de plateformes flottantes rivalisent de technicité « offshore et navale », et se déploient à l’international. Toutefois l’enjeu reste aussi l’ancrage au sein des territoires littoraux, les retombées locales pour l’emploi et l’acceptabilité.


Consulter ou télécharger MerVeille Énergie #3.