Les partenaires de la fondation e5T

Mis à jour : 12 août 2019


Economie d'Energie a vocation à accompagner l'ensemble des acteurs du secteur de l'énergie à concevoir des stratégies d'économies d'énergie permettant de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients, partenaires et collaborateurs. Economie d'Energie a choisi de conjuguer créativité et expertise solide du marché de l'énergie pour développer une approche de travail originale basée sur le principe de la co-création. L'objectif est de mettre au point avec nos clients des solutions et des programmes innovants visant à : - Valoriser les économies d'énergie et les Certificats d'Economie d'Energie (CEE) - Améliorer de façon significative la relation avec les clients finaux : organisation orientée client - Renforcer la valeur ajoutée de l'entreprise sur les 3 axes du développement durable - Accroître les initiatives concrètes en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ; et plus généralement à identifier et à faciliter les synergies vertueuses entre clients, partenaires et collaborateurs de l'entreprise.



EIGSI

L’école développe depuis 20 ans des travaux de recherche appliquée dans 2 domaines aux enjeux sociétaux majeurs (la mobilité des personnes et des marchandises et l’environnement).

En matière de mobilité, plusieurs programmes de recherche, en partenariat avec des industriels de plusieurs secteurs d'activité, automobiles (PSA, Renault Valeo,..) aéronautique (EADS) ou ferroviaire ont permis à l’EIGSI de développer un laboratoire indépendant, reconnu au niveau européen en ce qui concerne les motorisations électriques et hybrides.

Dans le domaine de l’environnement, au sein du laboratoire « LERPA », les activités de recherche de l’EIGSI concernent : l'optimisation de la conversion d'énergie entre systèmes de production d'énergies renouvelables pour des sites isolés ; la maîtrise de l'efficacité énergétique des bâtiments, notamment ceux qui sont rénovés ; le développement des énergies marines, etc.


SUP DE CO - La Rochelle Business School


Développement Durable – Les étapes

· 1999 : ouverture du 3ème cycle Management de l’Environnement ;

· 2001 : organisation du 1er Forum « Environnement et Impacts Financiers » ;

· 2004 : lancement du club d’Entreprises RER (Rencontres Environnementales de La Rochelle) ;

· 2005 lancement du 3 èmecycle Stratégie du Développement Durable en partenariat avec l’IAE de Poitiers ;

· 2006 : réalisation du premier projet de formation continue et consulting en Développement durable avec Air France Industries ;

· 2008 : lancement du Club d’Entreprises ISO 26000 (norme internationale de responsabilité sociétale) et signature de la Charte Environnement de l’Ecole ;

· 2009 : lancement de la démarche Développement Durable sur la base du référentiel Conférence des Grandes Ecole ;

· 2010 : signature de 2 conventions de mécénat, l’une avec Fleury Michon (Chaire RS/ ISO 26000) et l’autre avec Alstom Transport (Chaire Transport), Adhésion à la démarche Campus Responsable ;

· 2011 : Signature d’une Convention avec le Groupe Inter Mutuelles Assistance (Chaire Responsabilité Sociétale / ISO 26000) ;

· 2012 :lancement de l’IRSI (Institut Ingénierie de la Responsabilité Sociétale et Innovation), lancement de 2 conventions : Réseau Ferré de France et Voies Navigables de France portant sur le report modal (Chaire Transport), Adhésion PRME (Principles for Responsible Management in Education) associé au Global Compact.




"CLUB GENERATION CEO" est une organisation internationale qui met en relation des femmes leaders européennes et asiatiques pour s'engager dans un dialogue global. Elle a été créée par Pauline HOUL et Heiner THORBORG. L'organisation vise à favoriser et à renforcer les liens économiques et culturels entre l'Europe et l'Asie. Nous promouvons la créativité et les innovations dans les domaines de l'art et de la culture, de la transition énergétique et de la civilisation écologique et des nouvelles technologies dans le but de contribuer à l'édification d'une société meilleure. Nous nous efforçons de développer une communauté de professionnels de haut niveau pour permettre le benchmarking, la pollinisation croisée et le réseautage efficace via de nombreuses activités et conférences à travers le monde.

En savoir plus :www.clubgenerationceo.org



L'École supérieure privée d'ingénierie et de technologie ou ESPRIT est une école d'ingénieurs privée de Tunisie basée à l'Ariana et agréée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Site officiel : http://esprit.tn/


R20 Regions of Climate Action (R20) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) fondée en novembre 2010 par Arnold Schwarzenegger avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies.

La mission du R20 est d’aider les gouvernements infra-étatiques, les collectivités territoriales et principalement les régions à élaborer des projets permettant de réduire les émissions de carbone, ou de mettre en place des systèmes d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.

Aujourd’hui, le pipeline idéal de projets d’énergies propres n’est pas effectif, bien que les organismes intergouvernementaux, les gouvernements nationaux, les gouvernements sous-nationaux, les organisations non-gouvernementales, les universitaires, les fournisseurs de technologie et les partenaires financiers publics et privés partagent la même vision et souhaitent mettre en œuvre des actions concrètes.

Selon nous, cela est dû à un certain nombre de facteurs:

- Les politiques nationales et infra-étatiques ne sont actuellement pas assez sensibilisées aux solutions politiques, techniques et financières de long terme pour une économie durable, sûre et propre ;

- Les développeurs de projet ne savent pas comment identifier, concevoir et communiquer la bonne information aux investisseurs du projet ;

- Les investisseurs ne savent pas comment intégrer les investissements à faible carbone dans leurs instruments et portefeuilles d’investissement existants.

Le R20 solutionne ces différents problèmes et propose de mettre en place des projets verts économiquement viables et durables au niveau régional et infra-étatique. Ceci est rendu possible par la connexion établie entre les élus locaux, les experts et les finances.

© 2019 - E5T.fr - Mentions légales