Quelles sont les différentes astuces pour économiser de l'énergie ?


Vos factures d’eau et d’électricité vous semblent trop élevées ? Voici quelques astuces de la start-up Hello Watt pour vous aider à faire des économies d’énergie rapidement.


Comment réduire sa consommation d’électricité ?

L’électricité coût de plus en plus chère et réduire ses factures devient une priorité pour beaucoup de foyers. Il est donc important de veiller à ne pas la gaspiller, même s’il est parfois difficile de bien surveiller sa consommation.


Ne pas laisser ses appareils électroniques en veille

C’est une règle de base que beaucoup négligent, mais il est important d’arrêter et de débrancher chaque appareil électronique quand vous ne vous en servez pas. Il ne s’agit donc pas uniquement du mode “veille” dont on parle ici. Quand il est branché, même un appareil éteint consomme de l'énergie. Cela s’applique aussi bien pour les ordinateurs et les télévisions que pour l’électroménager. Pour adopter cette habitude plus facilement, vous pouvez par exemple utiliser des multiprises avec interrupteur.


Limiter l’usage d’appareils énergivores

Il est possible de faire des économies d’électricité considérables en se passant de certains appareils énergivores ou en limitant leur utilisation. Le sèche linge par exemple, n’est pas forcément indispensable et consomme énormément d’énergie. Privilégiez donc si possible le séchage naturel de vos vêtements. Lorsque vous achetez des appareil électroniques, vous pouvez également prêter attention à leur classement énergétique. Un appareil classé A+++ peut par exemple consommer jusqu’à 65% d’énergie en moins qu’un appareil classé A.


Bien gérer son éclairage

En plus de bien veiller à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ou quand vous allez dormir, il existe quelques astuces pour économiser davantage d’électricité sur l’éclairage. Pensez notamment à dépoussiérer régulièrement ampoules et abat-jour et à utiliser un maximum l’éclairage naturel en aménageant astucieusement votre intérieur. Il est également intéressant d’acheter des ampoules à économie d’énergie et d’opter pour des variateurs d’intensité afin de mieux régler la luminosité de vos lampes selon la pièce et la situation.


Adopter les bonnes habitudes en cuisine

La cuisine est certainement l’un des endroits où l’on consomme le plus d’électricité inutilement, notamment au niveau de l’électroménager. Il est par exemple important de dégivrer son congélateur régulièrement, de limiter les ouvertures et fermetures ainsi que de ne pas le laisser trop longtemps ouvert. Pour ce qui est des appareils de cuisson, privilégiez le micro-ondes pour le réchauffage et préférez les plaques à induction aux plaques vitrocéramiques. Elles sont en effet bien moins énergivores.


Lire la suitu sur le blog de Hello Watt : https://www.hellowatt.fr/blog/

Guide de l’ADEME : https://www.ademe.fr/gestes-simples-economiser

© 2019 - E5T.fr - Mentions légales