Velod’Hyssée : Première mondiale!

Mis à jour : 12 août 2019

Effets du dérèglement climatique renforcé sur les zones du littoral (et territoires insulaires) et Hydrogène vert, solutions au service de la transition énergétique pour tous, au cœur du programme de cette première édition de la Vél’H2odyssée qui se déroule du 6 au 10 Mai 2019


9 vélos Hydrogène (H2) mis à disposition d’une cinquantaine de pionniers qui se relaieront tout au long de 5 étapes découpées en dix tronçons pour effectuer le parcours de La Rochelle à Biarritz du lundi 6 mai au vendredi 10 mai 2019.



La VélodH2yssée


Les Fonds de dotation E5T et le groupe Archimbaud en partenariat avec la société Pragma Industrie ont unis leur force pour revisiter la traditionnelle Vélodyssée, connue comme la plus longue véloroute française, qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte Basque, de Roscoff à Hendaye, sur plus de 1.200 kms sur des voies sans voiture, et ont lancé la première édition de la Vél’H2odyssée, Le symbole H2 comme Hydrogène a été ajouté pour mettre en évidence l’irruption de cette nouvelle forme de mobilité innovante.


Respectivement spécialiste de la Transition Énergétique, du bois et de l’hydrogène, jouant un rôle majeur dans la réduction des émissions de C02 et donc de la lutte contre le changement climatique, les 3 acteurs ont minutieusement préparé un parcours-événement déjà repéré comme première mondiale, et décliné sous le terme de Vél’H2odyssée.


Le trajet suivra le littoral de La Rochelle, ville d’accueil des Universités E5T d’été depuis leur lancement en 2011, jusqu’à Biarritz, ville dans laquelle sont fabriqués les vélos à hydrogène conçus par la société Pragma Industrie, en passant par le site landais du groupe Archimbaud situé à Labouheyre.


Le parcours littoral La Rochelle-Biarritz


5 villes- étapes majeures pour accueillir cette VelH2odyssée qui mobilisera près de 500 personnes tout au long d’un parcours qui mettra en valeur des villes et traversera toute la région de la Nouvelle Aquitaine, historiquement mobilisées en faveur de la lutte contre le changement climatique qui menace en priorité les littoraux et les territoires insulaires.

Le départ de La Rochelle sera une occasion de rendre hommage à une ville engagée de longue date dans l’écologie.

L’arrivée se fera à Biarritz, ville dans laquelle Pragma Industrie a choisi de localiser son siège, mais également ville d’accueil du G7 fin Août.


A chaque étape aura lieu un événement avec présence des élus et maires locaux et des conférences autour des sujets centraux de la transition énergétique, détaillé dans le programme ci-joint.


A mi-parcours, à Arcachon, aura une projection en avant-première du film Huttopia consacré à la résilience des îles face à la menace du changement climatique.


Le vélo hydrogène : une innovation made in France (… et une occasion de cocorico!)


Le vélo à hydrogène utilise une technologie 100% française, extrêmement respectueuse de l’environnement et, est une véritable première mondiale. Les avantages du vélo à hydrogène sont nombreux. Ainsi avec une autonomie de 100 kms, il dispose d’une autonomie supérieure aux vélos électriques (50 kms environ), et se recharge en un temps record, car 2 minutes suffisent face aux 2 heures nécessaires pour la recharge d’un vélo électrique standard. De plus la station de recharge, est également très écologique, car elle ne consomme que de l’eau et produit de l’hydrogène par électrolyse pour fournir l’énergie des vélos.


Le vélo a déjà largement été testé dans différents environnements et, mis à disposition des nombreux participants lors des dernières universités E5T en Août 2018, où il a suscité la curiosité de tous ceux qui avaient déjà alors l’opportunité de l’essayer en avant-première…. Le vélo de Pragma Industrie, appelé vélo Alpha a reçu le premier prix E5T de l’Innovation Territoriale. C’est de cette rencontre qu’est né le projet de cette Velo’H2dyssée.


L’hydrogène vert : vecteur de mobilité du futur et solution de stockage de l’électricité


L’hydrogène vert, est produit par électrolyse de l’eau en utilisant de l’électricité verte et donc sans carbone, par opposition à celui obtenu encore majoritairement par réformage des hydrocarbures, émetteurs de CO2. Cette initiative innovante de Vél’H2odyssée devrait accélérer l’émergence d’un projet de production à partir d’électricité photovoltaïque par Atlantech à La Rochelle et d’une station de recharge en hydrogène d’une part, et de production d’hydrogène à partir de la biomasse dans les Landes, sur un lieu situé sur le parcours, d’autre part.


Ces vélos sont une parfaite illustration de « véhicules roulant avec le soleil et l’eau », une façon pour l’Afhypac (Association Française de l’Hydrogène et les Piles à Combustible) de décrire une utopie en passe de devenir réalité avec l’hydrogène.


La vélH2omobilité : le sport écologique pour tous


Promouvoir la mobilité douce sur des véhicules légers et écologiques est aussi une façon de rendre accessible à tous le sport en se rapprochant de la nature et en découvrant les secrets de la transition énergétique enfin démocratisée par des initiatives innovantes telles que cette Vé’lH2odyssée.


Les organisateurs et partenaires de la première Vel’H2odyssée


E5T Foundation: « -Énergie- Efficacité Énergétique- Économie- Environnement et Territoires » - E5t, Fonds de Dotation créé en 2011, est une plateforme ouverte par laquelle interagissent les acteurs de la transition énergétique, notamment au cours des Universités E5T organisées chaque année à la fin de l’été à La Rochelle (www.e5t.fr)

Fond de Dotation Archimbaud : Producteur historique de planches à palettes et solutions logistiques, le Groupe Archimbaud est devenu un acteur local de l’énergie verte.

Pragma Industries : Spécialiste des piles à hydrogène compactes, Pragma a développé le premier vélo hydrogène (vélo Alpha) homologué pour promouvoir ce vecteur énergétique dans le domaine de la mobilité douce (www.pragma-industries.com)


Atlantech : Site pionnier de la Transition


Eigsi et Excelia Group écoles partenaires historiques de la Fondation E5T

Posts récents

Voir tout

Saint-Lô : Premiers vélos électriques

La ville de Saint-Lô dans la Manche teste depuis quelques mois les premiers vélos électriques fonctionnant à l'hydrogène. Objectif : expérimenter en conditions réelles ce nouveau mode de mobilité pour

© 2019 - E5T.fr - Mentions légales