Facebook Twitter Linked in



EDITORIAL DE LA CINQUIÈME EDITION DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ E5T

Depuis l’Accord de Paris en 2015, l’Afrique s’est engagée dans une démarche contre le changement climatique en profitant de la Cop22 organisée à Marrakech en 2016. C’est désormais dans une logique européenne symbolisée par un axe Paris-Bonn, où se tiendra la Cop23 que se jouera une nouvelle partition en matière de Transition Énergétique.

En effet, le risque d’une résurgence d’un climatoscepticisme incarné par le nouveau Président des États-Unis, Donald Trump ébranle le nouvel ordre climatique mondial tel qu’il a été conçu par les Accords de Paris. Ce risque intervient à un moment caractérisé par des bouleversements environnementaux un peu partout dans le monde.

Nous ouvrirons le débat des Universités d’été e5t sur les conséquences d’un éventuel retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris comme l’a annoncé le président américain lors de sa campagne.

Les élections présidentielles et législatives en France, en avril et mai 2017, ainsi que les élections en septembre2017 en Allemagne auront par ailleurs, des conséquences certaines sur les politiques conduites en matière de Transition Énergétique.

L’échelle territoriale est déterminante dans l’adaptation au changement climatique ainsi que l’indique le climatologue Jean Jouzel dans son rapport « Le climat de la France au XXIsiècle », de mars 2015. Il écrit notamment : « mener à bien des politiques d’adaptation efficaces nécessite d’étudier l’évolution du climat à une échelle spatiale plus fine que celle des modèles du GIEC : l’échelle régionale ». Dans cette perspective, la Fondation e5t « Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires » a, depuis sa création en 2012, constitué un cercle de réflexion privilégié pour porter des propositions concrètes liant transition énergétique et territoires, c’est-à-dire en premier lieu les communes, les intercommunalités, les départements et les régions.

Pourquoi ce thème ? Parce que les territoires, lieux de vie et d’échanges sont les premiers concernés par leurs expositions au changement climatique et par la nécessité de protéger leurs populations. Ils sont aussi les plus à même de disposer des compétences et des services en matière d’aménagement du territoire et donc de gestion de leur bilan carbone. Aujourd’hui, ils sont confrontés à des problématiques essentielles pour leur avenir : quel diagnostic établir en termes de risques ? quelles politiques et actions mener pour lutter contre le changement climatique ? comment gérer les compétences et valoriser les savoir-faire ?

Les villes, les régions, les entreprises petites, moyennes ou grandes, les ONG, les citoyens consommateurs, se mobilisent à travers de nombreuses initiatives pour lutter à leur niveau, contre le réchauffement climatique dans le monde. Notre ambition est de valoriser et d’accompagner ces démarches, de les encourager afin de les démultiplier.


L’ensemble des membres de la Fondation e5t et moi-même vous donnons rendez-vous les mercredi 30 et jeudi 31 août 2017 à La Rochelle pour participer à la cinquième édition de l’université d’été, une édition plus que jamais tournée vers l’action, les nécessaires mutations et les territoires.

 



 

Annuaire des Projets
Déposez votre Projet

 



Recevez la Newsletter E5T
en vous inscrivant ici :



Social - Derniers Tweets

Social - Derniers Posts

...