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Notre équipe

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L’équipe d’E5T

Myriam Maestroni - Présidente fondatrice e5t

Myriam Maestroni

Présidente

Spécialiste du mix énergétique, de l’efficacité énergétique et de la transition zéro carbone.

Myriam Maestroni a occupé des postes de directice générale auprès de différentes compagnies d’énergie. En 2003 à 2011, elle prend la direction générale de Primagaz.

 De 2011-2020 : Fondatrice-PDG de la société Economie d’Energie (France) et ON5 Company (Espagne, Italie, Royaume Uni). Née du nouveau paradigme énergétique, cette société développe des programmes innovants pour promouvoir l’efficacité énergétique dans l’ensemble des secteurs concernés. Cette start-up, en forte croissance, a obtenu la confiance de grands groupes (Auchan, Leclerc, Carrefour, Schneider, Rexel, Total, GDF, Esso, Mr Bricolage…) Près de 1.000.000 foyers français ont profité des programmes « web-life-web » conçus et animés par Economie d’Energie pour rénover leur logement.  340 salariés, >150 mln € CA. La société a été cédée au Groupe La Poste en Avril 2021.

Myriam Maestroni est également administrateur indépendant certifié IFA-Sciences Po et membre de différents boards tels que McPhyBoostHeat EkWateur, La Tribune, Demeter, … ALBIOMA.

Très engagée dans différentes causes en lien avec l’environnement, le leadership et les sciences humaines, est par ailleurs présidente fondatrice d’E5T (www.e5t.fr), lancé en 2011. Co-fondatrice, avec Jean Monville (SPIE) du Cercle des Entreprises Centenaires, en partenariat avec HEC et l’ANVIE (dont elle assure la Vice Présidence depuis Mai 2014), et Co-Présidente avec Corinne Lepage du MENE avec (Mouvement des Entreprises de la Nouvelle Economie)

Très impliquée dans les questions de croissance et d’innovation durable, avec intervention régulière auprès du top management de grands groupes (Auchan, Brinks, SNCF, EDF, Disney, Alcatel-Lucent…) ainsi qu’au sein de grandes écoles (Sup de Co la Rochelle, Euromed/Kedge, IFPEN…) et intervenante à HEC (MBA/Executive Education). Président fondatrice e5t education « 100 leaders pour la planète » depuis avril 2022.

Décorée de l’Ordre du Mérite au titre de sa carrière professionnelle en 2006, elle a également obtenu en 2016 la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Lauréate en 2012, de la Tribune Award dans la catégorie Green Business, nommée Femme en Or de l’Environnement en Décembre 2014, lauréate du prix Vox Femina pour la catégorie Energie, Efficacité Energétique et Changement Climatique en février 2015, et Prix Mondadori des Femmes Engagées pour l’Environnement en décembre 2016. Également élue Femme Entrepreneure 2019 puis Femme de la transition énergétique et écologique le 8 mars 2022 pour e5t (journée de la femme) puis vient d’être élue une des 40 femmes les plus influentes de l’année par Forbes pour ses actions dans le cadre d’e5T.

Auteur de 3 ouvrages : “Intelligence émotionnelle, Services et Croissance” Editions Maxima 2009 (avec Luis M. Huete), « Mutations Energétiques”, Editions Alternatives 2010 (avec Jean-Marie Chevalier), « Apprendre à comprendre le monde de l’énergie 2.0 » (éd. Maxima, Octobre 2013, avec la collaboration de JM. Chevalier et M. Derdevet).  Ce dernier a été adapté en anglais en 2015 : Understanding the new energy world 2.0 et vient d’être publié en italien : Comprendere il mondo dell’energia 2.0.

Myriam Maestroni a financé 2 films grand public sur le changement climatique : Utopia, à la recherche de l’équilibre en 2019 puis : L’appel de l’arctique en 2021.

Daïana Boismoreau

Daiana BOISMOREAU

Directrice exécutive | Co-fondatrice e5t Éducation

Daiana est diplômée d’un DESS de démographie et données sociales de l’Université Jules Verne Amiens.

Elle a commencé sa carrière en tant que chargée d’études à l’observatoire des données sociales au Conseil du département de la Somme. Elle a été missionnée par l’INSEE pendant 12 mois pour préparer, recruter, former et suivre 36 agents pour effectuer le recensement de la population et du logement en 1999. Elle est ensuite rentrée chez Primagaz en tant que chargée d’études marketing puis elle a occupé le poste de responsable de la qualité du service client. Depuis 2013, elle occupe le poste de Directrice exécutive au sein du fonds de dotation e5t. Depuis 2021, elle est co-fondatrice e5t education avec la formation « 100 Leaders pour la planète ».

Elle a écrit plusieurs livres :

  • La relation client 3.0 : vers une approche globale et intégrée au sein de l’entreprise
  • Les entreprises et la gestion des impayés clients : la culture du cash
  • Le management 4.0.
  • Les paroles de la chanson e5t : « Ensemble agissons pour le climat »
  • Elle a créé l’escape game e5t « Sauvons notre planète » avec les games rangers.

Eric Mestrallet

Vice-Président

Après des études d’ingénieur très pragmatiques de Gadz’arts (1989 – 1992) et un DEA généraliste de gestion des organisations à l’Université Paris Dauphine (1992 – 1993), Eric MESTRALLET souhaite suivre sa passion du service de la cité en travaillant pour un Sénateur, comme attaché parlementaire de 1994 à 1996.

De 1995 à 1997, il devient opérateur cultuel. Le décalage entre le monde politique et la vie réelle le poussa à rejoindre le secteur privé, sans abandonner les collectivités locales. Il crée une société de services aux entreprises et aux collectivités locales dédiée à l’histoire. Sollicité pour développer une activité de conseil au sein du cabinet Altis (absorbé par Ernst & Young, puis CapGemini (1997 – 2005),il développe une compétence de consultant en Stratégie opérationnelle, principalement sur les secteurs des utilities et de l’énergie, secteurs où il apprécie de côtoyer des hommes et femmes ayant le Service Public au cœur.

En 2006, il entreprend de créer le cabinet Arthur Straight afin de mieux répondre aux enjeux des dirigeants afin de les aider à emmener leurs équipes l’orbite du succès avec une attirance spéciale pour les secteurs économiques qui répondent aux besoins fondamentaux de l’homme : agroalimentaire, utilities et culture. Avec François Nicolas, il dirige Arthur Straight, sur la base de valeurs fortes.

Luminita Ion

Membre e5t

Agrégée de l’université de Timisoara, Luminita Ion a poursuivi ses études avec un doctorat à l’UPPA dans l’élaboration des matériaux par plasmas froids, puis a travaillé en tant qu’ingénieur process dans le nettoyage des matériaux par voie chimique à Cybernétix. Depuis 1998 elle est revenue à son premier amour, la formation des jeunes à l’EIGSI La Rochelle où elle a alterné les enseignements de physique et maths appliqués, les sujets de recherche dans les domaines du vieillissement des batteries et la modélisation du comportement des usagers de la mobilité urbaine. Depuis 12 ans elle est la coordinatrice de la dominante Energie Environnement de l’EIGSI et sa satisfaction est la réussite de ses étudiants.

Denis Bonin

Trésorier

Après des études d’économie et de Sciences Politiques, Denis Bonin a travaillé à la Banque Petrofigaz, spécialisé dans le financement des équipements énergétiques. En 1981, il rejoint le groupe Laurent Bouillet, spécialisé dans l’installation pour le second œuvre du bâtiment afin d’y développer les activités d’exploitation et de maintenance. Il a élargi son périmètre d’activités vers le Facility Management.

Il a participé à la création du syndicat professionnelle du Multiservices et du Facility Management (Sypemi) qu’il a dirigé et dont il est Président d’honneur. Les activités de service du Groupe Laurent Bouillet ont été rachetées en 2001 par ICADE (Caisse des Dépôts). Il a participé en tant que secrétaire général à la Fusion des sociétés de services d’ICADE. En 2005, il est devenu consultant en matière de services, puis de développement durable.

Il est Chargé de Cours en Master 2 à la Faculté de Marne la Vallée pour les Certifications HQE. Il exerce au sein de la société Astrance une activité d’AMO spécialisée dans l’entretien maintenance dans des projets de PPP et les certifications.

Franck Bruneau

Vice-Président des relations internationales

Diplômé de SUPELEC et du Massachusetts Institute of Technology, Franck Bruneau complète sa formation par un MBA à l’INSEAD. Au sein du Groupe Primagaz dont il devient le Président-Directeur-Général en 1998, il occupe des postes opérationnels variés et exerce le métier de distributeur indépendant d’énergie dans 15 pays.

Ensuite, il rejoint le groupe privé néerlandais SHV Holdings N.V. dont il devient un Membre du Directoire en 2004. Au sein de ce groupe, il a notamment en charge les différentes activités dans le secteur de l’énergie dans le monde entier et du recyclage des métaux en Allemagne et aux Etats-Unis.

De nombreuses réalisations sont à son actif dans ces groupes et notamment : – La mise en place et la conduite d’un groupe mondial dans la distribution des GPL – Des programmes d’amélioration de la performance et de gestion des talents dans divers pays – Des fusions/acquisitions en Allemagne, Ialie, Roumanie, Turquie, Chine, Inde, Maroc et Brésil  – Le démarrage de nouvelles activités dans les services énergétiques et des énergies renouvelables

Franck Bruneau revient à Paris en 2011 et crée Vermeer Investissement, société d’investissement dans le secteur de l’énergie. En 2014, il reprend avec le management de l’entreprise la participation de l’actionnaire majoritaire dans la société Economie d’Énergie dont il devient Vice-Président. Il est aussi administrateur de la société Liquigas (Milan, Italie) et G2 Mobility (Sèvres, France). Il est enfin Conseiller du Commerce Extérieur de la France, ce qui lui donne accès à un réseau actif dans 145 pays.

Adamo Screnci - Board member HRS Hydrogen Refueling Solutions - Hydrogen Expert -Speaker e5t

Adamo SCRENCI

Vice-Président Innovation industrielle & internationale

Titulaire d’un diplôme d’ingénierie de l’Institut National Polytechnique de Grenoble.Il est également diplômé de l’INSEAD (International Development Program).Adamo a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur pour ELF Atochem et Siegwerk pendant 4 et 5 ans.

En 2000, il rejoint Air Liquide où il passe rapidement d’un poste de gestion de projet à la gestion d’une unité avant de devenir Vice-Président des ventes et du marketing. Il possède des compétences d’ingénierie et de gestion. Il dispose de connaissances étendues sur l’Industrie du gaz et les industries de haute technologie.

En 2009, Adamo plonge dans l’aventure entrepreneuriale. Avec son associé : Pascal Mauberger, ils lancent McPhy Energy, start-up dans le domaine de l’énergie. Il va f contribuer au fort développement international de la société (Asie, US, Europe…) jusqu’à son introduction en bourse.

Le virus de l’entreprenariat est désormais en lui, et il accompagne d’autres start-up dans leur développement.

Il est également conseiller auprès de la directrice du CEA Liten : Florence Lambert, afin de construire la filière hydrogène française regroupant industriels et recherche.

Carole Meyer

Responsable pédagogique EHETE & Responsable fidélisation

Après 25 ans dans le textile a négocié, acheté et monté des collections, Carole Meyer a eu
envie de redonner un sens à ma carrière en rejoignant e5t depuis 2019.

Dans le cadre de mes missions E5T, je coordonne les différents événements au fil des saisons
comme les 4 universités Université de (l’université été la Rochelle, Université d’Automne
Barcelone, Université Hiver Le Havre, et Université de Printemps Tunis).. et le séminaire à
Rome, Pékin ainsi que d’autres projets.

Je m’occupe également du suivi des adhésions e5t.

J’ai rejoins en 2020 l’Ehete (Ecole des Hautes Etudes de la Transition Energétique), et plus
particulièrement sur le Master de la transition énergétique pour lequel j’ai la responsabilité de
la planification des cours pour le tronc spécifique, suivi, et je co-organise le voyage de fin
d’études en partenariat avec l’Ipag.

J’ai animé des conférences dans le cadre de notre cycle sur les enjeux climatiques dédiés aux
salariés d’entreprises.

Joël JACQUET

Directeur de la Recherche de l’EIGSI, Ecole d’Ingénieurs Généralistes à La Rochelle et Casablanca Au sein des laboratoires de l’école, les thématiques de recherche développées concernent i) les énergies (marines) renouvelables, leur commande et leur connexion au réseau (Smart Grid), ii) la mobilité urbaine propre tant au niveau des matériels (voiture électrique, batteries, ….) que de la gestion logistique des flux. iii) la gestion des risques marins (pollution). Joël Jacquet est ingénieur diplômé de l’école Centrale de Marseille et a obtenu un doctorat en électronique à Telecom Paristech en 1992.

Il a rejoint le centre de Recherche d’Alcatel (Nokia) où il a occupé plusieurs positions successives : ingénieur de recherche, chef de projet, chef de département. Ses domaines de prédilection portent sur les lasers à semi-conducteurs pour les télécommunications optiques et il a, à ce titre, participé à plusieurs expériences pionnières dans ce domaine.

En 2004, il obtient son Habilitation à Diriger des Recherche (HDR) de l’Université de Montpellier, il rejoint Supelec en tant que Directeur de la Recherche Délégué sur le campus de Metz l’année suivante. Joël Jacquet est auteur ou co-auteur de près de 250 articles de revues ou de conférences internationales et détient plus de 20 brevets d’inventions.

Luc POYER

Président du Directoire d’UNIPER

Luc POYER dirige les activités du groupe Uniper en France, 3ème producteur et fournisseur d’électricité, de gaz et de services énergétiques en France. Diplômé de l’ESSEC, de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, Luc POYER a effectué l’essentiel de sa carrière dans le secteur de l’énergie. Après avoir été magistrat à la Cour des comptes de 1994 à 1998, il occupa différentes responsabilités au sein du groupe Total en France et à l’international (Directeur Général de GasAndes au Chili entre 2001 et 2003, puis Directeur du Projet Qatargas II entre 2004 et 2005).

De 2006 à 2008, il a exercé la responsabilité de Directeur Général Délégué de Poweo et de Président de Poweo Production avant d’intégrer le groupe E.ON en 2009. En qualité de Président du Directoire d’E.ON France, devenu Uniper France depuis janvier 2016, Luc POYER a notamment supervisé la transformation de l’outil industriel et le développement des activités commerciales du groupe en France.

Éléonore Joder

Éléonore Joder travaille dans le secteur de l’énergie depuis plus de 15 ans. Elle occupe le poste de Directeur Général Finances & Support au sein du groupe Pisto qu’elle a rejoint en 2012, premier groupe indépendant français de stockage et de services en matière de logistique pétrolière. Elle a exercé les fonctions de Directeur Administratif et Financier des groupes cotés Séchilienne-Sidec (Albioma) de 2009 à 2012 et Poweo de 2006 à 2009.

Elle était auparavant Directeur des Financements et de la Trésorerie d’Artémis, la holding patrimoniale d’investissement de la famille Pinault et a également occupé diverses fonctions au sein des groupes Rhône-Poulenc et Rhodia, notamment au sein de l’Audit Interne, de la Salle des Marchés et des départements Trésorerie et Fusions & Acquisitions.

Eléonore Joder exerce en parallèle des mandats d’administrateur indépendant notamment au sein des Groupes McPhy (équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène), Fournier (spécialiste de l’aménagement intérieur avec notamment les marques Mobalpa et SoCoo’c.

Eléonore Joder est diplômée de l’ESCP, de l’INSEAD et de l’IHEDN.

Raphaël Boroumand

Raphaël BOROUMAND est professeur d’économie à PSB, enseignant à Paris-Dauphine en executive education, et spécialiste énergie-climat. Il est docteur de l’EHESS-Paris et HDR en sciences économiques (Université Paris-Saclay). Il est diplômé du magistère de sciences de gestion de l’université Paris Dauphine-PSL ainsi que du MBA d’American University (Washington D.C). Ses publications, conférences internationales, tribunes, et interviews dans les médias nationaux et internationaux (TV, radio, presse) portent sur l’énergie et les politiques climatiques. Il conseille des institutions publiques (ministères, parlement, régulateurs, think tanks) et privées sur les stratégies en matière d’énergies, de politiques climatiques, et de couverture de risques sur les marchés de matières-premières. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques dans des revues académiques internationales, d’ouvrages, et de tribunes de presse. ll est membre du board du think tank européen EuropaNova et economic advisor à Eurogroup Consulting.  Il a été chercheur affilié à City University London. Avant d’être professeur d’économie, il a travaillé plusieurs années comme consultant en stratégies d’entreprises dans de grands cabinets internationaux de conseil.

Pauline HOUL

Pauline Houl est actuellement PDG et associée de Eurohold Chine, une société leader active dans le Corporate Finance depuis 27 ans en Europe. Elle est également Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce Suisse en Chine, et membre du conseil d’administration de l’Ecole Internationale Suisse à Pekin, présidente du Club Generation CEO (réseau d’affaires exclusif pour des femmes dirigeantes) et représentante du conseil de surveillance du magazine sino-suisse économique « Bridge ». En tant qu’entrepreneur, elle a fondé SIVET China, le premier institut suisse pour l’enseignement et la formation professionnels qui formera des étudiants chinois sur la base du programme d’études suisse. Cette initiative offre aux familles défavorisées l’occasion de donner une bonne éducation à leurs enfants.

Son intérêt pour la technologie Fintech et Blockchain l’a amenée à co-fonder une plate-forme d’art, Monart, une grande communauté artistique mondiale innovante et un écosystème durable alimenté par la technologie blockchain. Avec 20 ans d’expériences, Pauline Houl a acquis une connaissance approfondie dans la finance d’entreprise, l’investissement, la mise en place des structures pour des fonds fiduciaires et privés, la gestion de la croissance, la loi Sarbanes Oxley Act et du SAS70. Elle possède une solide expertise à la fois sur les marchés occidentaux et asiatiques, en particulier sur le marché chinois, où elle a établi avec succès un partenariat avec le gouvernement chinois depuis de nombreuses années. Cela inclut les réglementations, les relations gouvernementales et l’environnement des affaires occidentales et chinoises.

Elle est également spécialisée dans les investissements directs étrangers (FDI) en Chine et a traité de nombreux projets dans le domaine des investissements directs étrangers en Chine pour les multinationales. Son expérience couvre une grande variété de secteurs: éducation, santé et biotechnologie, produits de luxe, mode et accessoires, services financiers, Fintech, Blockchain, technologie, distribution, commerce de détail, B2B, énergie renouvelable et environnement vert. Auparavant elle a travaillé au sein du groupe Fortis Intertrust (cotée à Euronext Amsterdam) en tant que PDG et directrice générale de Chine continentale et membre du conseil d’administration de Fortis Intertrust Hong Kong, et avant la Chine elle était Directrice Financière (CFO) et chef du conseil d’administration de Fortis Intertrust Suisse.

Elle a de fortes responsabilités sociales et éthiques, y compris des causes caritatives liées à l’environnement (Pauline Houl est également l’organisatrice de la conférence annuelle en chine «Women Leaders in Ecology and Development Forum»), art, éducation, leadership féminin.

Elle établit un partenariat durable avec des dirigeants entreprises et gouvernementaux du monde entier. Diplômée de l’école IMD Suisse, elle est aussi Experte Comptable diplomée francaise

Laure MAZZOLENI ROBIN

Diplômée d’une école de Commerce, Laure a démarré sa carrière dans l’audit et s’est assez rapidement orientée vers les métiers de la finance dont elle a exercé plusieurs activités. À ce titre elle a suivi et contribué très en amont à ce que nous qualifions aujourd’hui de finance durable par son implication dans un certain nombre de groupes de travail européens et français. Elle a rejoint GROUPAMA ASSET MANAGEMENT en 2017 et, après 5 ans dans le juridique et règlementaire de l’asset management, elle se consacre aujourd’hui à la compliance RSE et durabilité pour GROUPAMA MUTUELLE ASSURANCES.

Elle accompagne également des dirigeants et des conseils d’administration en matière de diversité de compétences, compliance, gouvernance et responsabilité juridique en particulier autour des enjeux liés à l’extra-financier (Responsabilité, transition …).

Elle est également Présidente du collège de l’Institut Risk et Compliance, communauté d’échanges sur les enjeux de conformité et de risques dans tous les secteurs d’activité au sein duquel elle œuvre pour faire évoluer les métiers du risque, notamment autour des questions de durabilité.