Nous avons créé les Prix de l’Innovation territoriale e5t en 2014
C’est un concept qui a beaucoup plu depuis le début. Nous recevons en moyenne 30 nouveaux dossiers par an. Les sujets sont à la pointe de l’innovation en matière de transition énergétique.
Depuis l’origine, e5t a vu passer entre ses mains près de 300 projets, parmi lesquels certains sont devenus de grands succès. Dix d’entre-eux ont été analysés par un groupe d’enseignants-chercheurs. Cette analyse a donné lieu à la parution d’un livre chez Dunod : « Une transition énergétique en 10 cas d’entreprises »
Les dossiers sont examinés par un Jury composé de 10 personnes représentatives des différentes parties prenantes : industriels et enseignants chercheurs. Cette année le Jury était composé de :
- Denis Bonin (E5T)
- Eric Mestrallet (E5T)
- Franck Bruneau (E5T)
- Luc Poyer (E5T/Mc Phy)
- Luminita Ion (EIGSI)
- Joel Jacquet (EIGSI)
- Laurent Guidat (EQUANS)
- Christelle Rouillé (HYNAMICS)
- Philippe Chadeyron (EDF)
Le jury analyse les cas en fonction de cinq critères : L’innovation, l’efficacité, la faisabilité et la scalabilité, l’impact sur l’environnement (contribution au net zero) et la territorialité.
1er Prix – Frères Schultz & fils
Pour leur travaux sur une technologie de stockage d’hydrogène : enjeux majeurs pour l’aviation. Beaucoup d’acteurs déjà à l’œuvre (AL, Neopolia, Linde). Dépôt de brevet/rupture technologique.
Temps de latence entre l’idée et l’industrialisation avec besoin de partenariats avec des industriels existants et qui peuvent permettre de massifier ingénierie et industrialisation de ces équipements
2ème Prix, ZEWAY
Remis par Franck Bruneau à Amaury Korniloff, Président Zeway. L’entreprise propose notamment à Paris un service de location de scooter électrique à partir de 130 € par mois tout compris : le scooter, le matériel, les deux batteries. Et met à disposition des centre de swap partout à Paris pour changer la batterie du véhicule en moins de 50 secondes ! Un service qui permet à moindre coût d’avoir son propre scooter électrique et la possibilité de le recharger extrêmement rapidement.
3ème Prix, Ictyos
Trophée remis par Laurent Guidat. Ictyos est porté, entre autre, par Benjamin Malatrait son CEO. L’entreprise produit du cuir de luxe à partir de peau de poissons issue des déchets de l’agro-industrie. Une manière étonnante et pertinente de revaloriser des externalités négatives d’une industrie tout en créant des produits durables et de qualité.
Prix d’Encouragement, Grand Paris Grand Est
Remis par Denis Bonin à Florence Presson, du Grand Paris Grand Est qui a mis en place un kit d’accompagnement à la sobriété et à l’efficacité énergétique. Le programme articule action publique et locale.
Prix d’Encouragement, SPIE Batignolles
Prix remis par Denis Bonin à James Quintero, Responsable de la Transition Ecologique- Spie Batignolles pour la rénovation du parc de logement avec le projet Gabriel Baron : une réhabilitation en site occupé. 256 logements rénovés en profondeur à Angers pour une surface de 16 228 m²
Prix d’Encouragement, Coopérative Carbone
Prix remis par Philippe Chadeyron à Alexandra Bestel de La Coopérative Carbone La Rochelle, une société qui sensibilise les acteurs du territoire aux enjeux énergie-climat. Elle accompagne les organisations et collectivités pour réduire leurs émissions de GES. Elle favorise l’émergence de projets de réduction et de séquestration du carbone en Nouvelle-Aquitaine.
Prix Coup de cœur, Rodolphe Lendemaine
Rodolphe Lendemaine qui a créé plus de 20 boulangeries éco-responsables en France et qui met l’accent sur des produits végétaux bas carbone.
Prix Coup Cœur, Nicolas Turquin
Prix remis par Luminita Ion à Nicolas Turquin pour son témoignage. Un usager d’hier devenu eco-citoyen consomm’acteur exemplaire.
Prix Mention Spéciale Jeunes, IZALGUE
Prix remis par Joël Jacquet à Jeanne Darcimole d’Izalgue. IZALGUE : un matériau isolant fabriqué à partir d’algues vertes. Un matériau biosourcé abordable sur le marché. Rolution respectueuse de l’environnement reposant sur l’économie circulaire. Contribue au nettoyage des plages. Les algues ont une bonne résistance thermique et sont non inflammables.