Photo de Ales Krivec sur Unsplash
Présentation du réseau TREEES
Le réseau TREEES est né de l’initiative du cabinet Huglo Lepage Avocats qui, confronté à l’instruction de dossiers complexes et empreints d’une forte dimension scientifique et technique, a constaté la nécessité de travailler en relation étroite avec des experts et des professionnels d’autres champs de compétences.
Ce premier constat a immédiatement été partagé par les autres professionnels qui ont recours à des compétences juridiques, comptables, de financement, de santé, du champ de l’environnement et de la pollution, de la biodiversité etc. Est ainsi née l’idée de constituer ce réseau de professionnels qui se connaissent et travaillent ensemble quotidiennement, appréciant leurs compétences respectives et partageant les mêmes valeurs et la même éthique : rechercher, au-delà des contraintes de la vie économique, le bien commun et l’utilité.
Pourquoi avoir fait ce cycle de conférences et quelle est l’utilité de ce document ?
Le sujet de la taxonomie européenne irrigue la quasi-totalité des activités économiques et par voie de conséquence, les compétences techniques qui fondent ces activités.
Elle est à la base des nouvelles orientations financières, qu’il s’agisse du reporting des banques, des investisseurs ou des assurances.
C’est la raison pour laquelle le réseau Trees a considéré qu’il était particulièrement intéressant de traiter de manière aussi concrète que possible les six objectifs de la taxonomie, ainsi que les nouvelles obligations financières résultant de ces textes.
Chaque Webinaire, y compris le premier d’entre eux qui concernait la présentation générale du sujet, a permis une approche à la fois juridique et technico-pratique de la taxonomie. Cette approche a été rendue possible par la participation des nombreux experts du réseau, qui, chacun dans leur domaine de compétence, a pu traiter de l’impact de la taxonomie.
Cet ouvrage, qui intègre les présentations des huit webinaires, est probablement l’un des premiers outils pratiques de cette révolution économique qui s’intègre dans le Green new deal.
Les membres du réseau Trees sont heureux de le mettre à votre disposition.
L’offre du réseau TREEES
Face à cette réglementation qui va rapidement devenir contraignante pour tous les acteurs de l’économie qui vont solliciter des financements, qu’ils soient bancaires privés, ou publics (français ou européens), le réseau TREEES propose un ensemble de compétences transverses qui permettent de répondre aux contraintes que la Taxonomie impose.
Table des matières
Acte I : Présentation de la taxonomie
Acte II : L’adaptation au dérèglement climatique
Acte III : La lutte contre le dérèglement climatique
Acte IV : La taxonomie et l’économie circulaire
Acte V : La contribution substantielle à la prévention et à la réduction de la pollution
Acte VI : La biodiversité et les écosystèmes
Acte VII : La protection des ressources aquatiques
Acte VIII : Finance, comptabilité et taxonomie
Les auteurs
Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l’Environnement, ancienne eurodéputée et avocate associée fondatrice du cabinet Huglo Lepage Avocats
Daniel ZIMMER, Docteur en hydrologie, HDR
Eric BRANQUET, Expert Près la Cour d’Appel de Paris chez Ecofield Consulting Robin MESNAGE, Toxicologue au King’s College de Londres
Joël SPIROUX DE VENDOMOIS, Docteur en médecine environnementale et responsable pédagogique du DUME
Frédéric POITOU, Expert judiciaire européen
Jérôme BATISSE, Expert judiciaire et expert CNEFAF, Ingénieur agronome Alexandre LAMI, Docteur en géologie appliquée et expert judiciaire
Laurent BAZIN, Expert-comptable et Commissaire aux comptes, dirigeant d’Axis Experts Conseils
Stéphane VOISIN, membre de l’Institut Louis Bachelier et de la plateforme consacrée à la finance durable au sein de la Commission européenne
Bruno GEORGES, Oteis
Lois MOULAS, Directeur général et fondateur l’OID et associé fondateur de la société Wild Trees
Romuald RIBAULT, Vice-Président Alliance Green IT