Aller à l'entête Aller au contenu
Evénements

Université d’Hiver 2023 | Le Havre

Université d’Hiver 2023 | Le Havre

Université d’Hiver 2023 | Le Havre

Du 24 Janvier 2023 au 25 Janvier 2023

Le paradoxe de l’économie bleue en France : impasse ou océans d’opportunités

E5T accueille de nombreux acteurs majeurs de la transition énergétique et du développement durable pour construire un nouveau paradigme eco-énergétique. Résilience, sobriété, innovation : Venez échanger sur les grands défis liés à la crise climatique et énergétique.

Lieu | CCI Seine-Estuaire, 181 Quai Frissard, 76600 Le Havre

Édito de Myriam Maestroni

Il est désormais clair que l’économie bleue, 14ème objectif du développement durable de l’ONU, figure en bonne place au cœur du Pacte vert. On commence, enfin à s’intéresser à la croissance bleue porteuse de nombreuses opportunités… mais avec un corollaire fondamental…. La croissance bleue sera verte ou ne sera pas… en clair il n’est pas concevable d’imaginer l’exploitation des ressources des écosystèmes marins et fluviaux, qui englobe également les côtes et des zones côtières si ce n’est de manière durable. Cela implique bien sûr de s’intéresser à la santé de ces écosystèmes longtemps négligée. La France, est sans doute, plus concernée que beaucoup d’autres pays en théorie, car nous disposons du 2ème territoire marin au monde…. Et pourtant cette économie bleue est encore loin de s’imposer avec beaucoup de questions dans l’ensemble des secteurs qu’elle regroupe qu’il s’agisse de la pêche, de l’aquaculture, des biotechnologies, du transport maritime, ou encore du tourisme côtier et bien sûr des énergies marines, pour ne citer que les exemples plus importants.  Les préoccupations en matière de gestion durable de ces activités et de leurs impacts sur les écosystèmes marins est sans doute une des raisons, mais pas seulement. En effet, la France est une vieille dame qui ne regarde pas l’océan. Eric Tabarly résumait cette situation en affirmant : « La mer, c’est ce que les Français ont dans le dos quand ils sont sur la plage ».

C’est sans doute ce qui explique que nous parlions de paradoxe de l’économie bleue en France, avec un grand écart qui n’a pas encore trouvé toutes les ressources de leadership nécessaires pour réconcilier l’immense potentiel économique lié à ces nouvelles frontières que représentent les activités côtières et maritimes, avec les préoccupations écologiques et sociales liées à ces activités. Il est donc désormais clair que les différents parties prenantes, des scientifiques aux responsables politiques en passant par les investisseurs doivent s’accorder pour trouver un équilibre entre ces différentes logiques et mettre en place une feuille de route pour assurer les conditions de succès d’une croissance bleue durable et verte.

Sortir de la logique binaire des « pour » et des « contre » qui bloque notre pays sera le pré-requis pour projeter une vision de long terme , et aller au-delà des clivages simplistes. D’un côté ceux qui estiment que les opportunités économiques sont immenses et ceux qui pensent qu’il est possible de trouver un juste équilibre entre les impératifs écologiques et économiques. De l’autre ceux qui considèrent que les impacts négatifs sur les écosystèmes marins sont trop importants pour pouvoir être ignorés et qu’il est nécessaire de réduire les activités côtières et maritimes pour protéger les milieux naturels.

C’est la difficile ambition d’apporter notre pierre à l’édifice qui nous anime une fois encore, pour cette 5ème édition de nos Universités E5T dédiées à la Transition Énergétique et Ecologique dans le domaine maritime. Nous croyons aux ressources de l’intelligence collective pour avancer dans un débat absolument essentiel et pas encore traité à son véritable niveau d’importance.  Nous sommes ravis de pouvoir, une fois encore, compter sur des intervenants de haut niveau, exigeants et engagés pour  développer cette thématique de l’economie et de la croissance bleue lors de nos universités 2023 du Havre.

Myriam Maestroni,

Présidente fondatrice e5t

Programme

Mardi 24 janvier 2023

14h00   Accueil des participants

14h10 Mot des organisateurs

Myriam Maestroni, Présidente fondatrice e5t

14h30   Changement climatique, impact sur l’écosystème maritime et fluvial

Table-ronde -Animateur Denis Bonin, Trésorier e5t-

Nicolas Imbert, Directeur exécutif Green Cross France et Territoires

Carola Hein, Professor Water, Ports and Historic Cities

Yann Alix, Délégué général SEFACIL

Valérie Amant, Directrice de la Communication de The SeaCleaners

Tobias Carter,Co-Fondateur, Directeur d’Unu Mondo

16h00   Pause- Dédicace du livre de Nicolas Imbert, « Plaidoyer pour un monde plus durable »                                        

17h00   Projection du film de 2019 : Utopia à la recherche de l’équilibre | 4 ans après, témoignages et réactions

19h00 Diner-traiteur

Mercredi 25 janvier 2023

9h00 Accueil des intervenants et participants

9h30 Introduction

Myriam Maestroni, Présidente fondatrice e5t

Éléonore Joder, Directrice Générale Finances Support- du groupe Pisto 

10h00   Prise de parole des élus

Edouard Philippe, Maire du Havre, Président de la communauté urbaine du Havre (sous réserve)

10h20   Comment relever le défi du changement climatique au niveau des infrastructures portuaires et fluviales ? Mix énergétique et sobriétés ! Stand-up – Animateur François Soulet de Brugière, Président de l’AUTF Nouvelle-Aquitaine 

Emmanuel Barat,Président 2 Energie

Géraud Pellat de Villedon, Responsable RSE pour la supply chain de MICHELIN

Remi Lavignolle,Responsable commercial Mobilitiés- Primagaz

Jean-Luc Stanek,CEO Hace

Sébastien Courtin,Directeur territorial Enedis Normandie

Pascal Ambos, Chargé de mission à la Direction Action Régionale Normandie d’EDF       

Nils Joyeux, CEO and co-founder at Zéphyr & Borée – Président et co-fondateur de Windcoop

Jéremie Lagarrigue, CEO EODev

Jean-François Le Romancer, Président de Keynergie

11h30   Les ports doivent se réinventer pour atteindre la neutralité carbone. Quelles sont les nouvelles technologies environnementales et les possibilités de financements permettant de répondre aux enjeux écologiques et économiques ?  Stand-up – Animatrice Myriam Maestroni, Présidente fondatrice e5t

Jérôme Gueret, Directeur général Go capital

Sébastien Le Coz,CEO, AVETA GLOBAL SAS & Sea4Life SAS

Benoit Bazire,Président du conseil d’administration de Sabella

Gwenael Desse, Chief Business OfficerGreenov

Tanguy Goetz, Co-fondateur et PrésidentNeptech

Guillaume Le Grand, Co-fondateur et Président Towt

13h00   Déjeuner traiteur

14h00   L’acceptabilité sociale de l’éolien en mer – Table-ronde | Animateur Franck Bruneau, Vice-président e5t

Documentaire réalisé par TF1 “Éoliennes en mer : la bataille navale”

Pierre Warlop,Business Development / Technical Director Offshore Wind

Philippe Vervier, Spécialiste de l’acceptabilité sociale

François Soulet de Brugière, Président de l’AUTF Nouvelle-Aquitaine 

14h45  Comment améliorer la cohabitation entre les différents acteurs :  les riverains, commerces, industries, Écoles, activités touristiques ? Quelques solutions ? Table-ronde | Animateur Éric Mestrallet, Vice-président e5t

Bernard Plisson, Directeur de la stratégie et du développement durable GPM La Rochelle (vidéo)

François Lambert, Directeur général ENSM, Ecole nationale supérieure maritime  

Bruno Delsalle,AIVP General Manager Association Internationale Villes et Ports 

15h30   Pause échange

16h00   Carbone bleu, vers de nouvelles formes de certification – Stand-up- Animatrice Anne-France Kennedy, CEO KlimatelinK

Corinne Lepage,Ex Ministre et Député, Avocate co-fondatrice du cabinet Huglo Lepage

Frédéric Degret, Founder/CEO at NOAH ReGen

16h30 Clôture par les organisateurs