« Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs », déclarait Jacques Chirac il y a plus de vingt ans. Canicules précoces, sécheresses majeures, situation dramatique de nos nappes phréatiques… depuis, c’est le monde qui risque l’incendie.
Peut-on encore le sauver ? Telle est désormais la question essentielle.
Aujourd’hui plus que jamais, nous dit Myriam Maestroni dans l’introduction à ce livre, nous devons nous mobiliser en opérant les changements nécessaires, en adaptant notre société, et nos modes de vie. Atteindre la neutralité carbone face à la crise mondiale est le pari d’un retour à notre véritable humanité. Le nouveau paradigme eco-énergétique de la neutralité carbone, avant-dernier appel. Il est minuit moins une dans le siècle.
Ouvrage coordonné par :
Le fonds de dotation e5t « Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires » est un think thank opérationnel, « pour réfléchir et agir ». C’est une plateforme ouverte dans laquelle interagissent l’ensemble des acteurs et des utilisateurs concernés par les problématiques inhérentes à la transition énergétique. Myriam Maestroni, spécialiste reconnue du domaine de l’énergie et de l’efficacité énergétique, est la fondatrice et présidente du fonds de dotation e5t. En 2016, elle est nommée au grade de Chevalier à la Légion d’Honneur. Elle a été sélectionnée par le magazine Forbes pour faire partie des 40 femmes les plus influentes de l’année 2022. La même année, elle a recu le Prix des femmes de la Transition énergétique organisé par Andera Partners et GreenUnivers. Daiana Boismoreau est directrice exécutive pour le fonds de dotation e5t.