Aller à l'entête Aller au contenu
Nos speakers

Brice LALONDE

Brice LALONDE
Brice LALONDE - Président d’Équilibre des Énergies Président de l’Académie de l’eau Ancien Ministre de l'Environnement Ancien Ambassadeur des négociations internationales sur le climat

Brice LALONDE

Président d’Équilibre des Énergies Président de l’Académie de l’eau Ancien Ministre de l’Environnement Ancien Ambassadeur des négociations internationales sur le climat

Brice LALONDE est né le 10 février 1946. Il est diplômé d’un double cursus en lettres classiques et droit à l’université Paris-Sorbonne.

Brice LALONDE s’est impliqué́ dans les questions environnementales dès le début des années 70, en étant Président de l’association des Amis de la Terre puis Directeur de campagne du premier candidat écologiste àune élection présidentielle française, René DUMONT.

La suite de sa carrière sera aussi marquée par cet engagement pour la planète, ainsi il se présente à l’élection présidentielle de 1981 et devient Directeur du Bureau de Paris de l’Institut pour une Politique Européenne de l’Environnement en 1987. En 1988, Brice LALONDE devient Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, Michel ROCARD, chargé de l’Environnement et de la Prévention des risques technologiques et naturels majeurs, puis il est nommé Ministre de l’environnement dans les gouvernements ROCARD et CRESSON (1990 – 1991). Après ces expériences ministérielles, Brice LALONDE devient Maire de Saint-Briac-sur-Mer (1995 – 2008). En 2007, il donne une orientation internationale à son combat pour la planète en ayant une participation active aux négociations climatiques. Ainsi, il exerce la présidence de la table ronde de l’OCDE sur le développement durable (2007) et est nommé Ambassadeur des négociations internationales sur le climat pour la France (2007 – 2010). A la fin de son mandat, il rejoint l’ONU en tant que coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20) ce qui l’amènera à participer au cycle des COP qui ont rendu possible l’Accord de Paris lors de la 21e édition. Il poursuit ensuite comme Conseiller Spécial sur le Développement Durable auprès du Pacte mondial des Nations Unies. Depuis le 19 décembre 2017, il est Président de l’association Équilibre des Énergies.

Retour