Aller à l'entête Aller au contenu
Nos speakers

Catherine Lagneau

Catherine Lagneau

Catherine Lagneau

Présidente-Directrice Générale du BRGM

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, où elle a été diplômée en mathématiques appliquées à la finance, puis formée à l’École des mines en Business et administration publique, Catherine Lagneau a intégré en 2007 la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) de Lorraine sous l’égide de la Préfecture.

En 2010, elle parfait son expérience du monde économique lorrain en rejoignant la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi  (DIRECCTE), qu’elle quittera en 2012 pour devenir directrice adjointe de l’École des mines d’Alès.

Depuis 2017, Catherine Lagneau occupe le poste de directrice déléguée de l’École des mines de Paris. Elle a en outre intégré le Conseil général de l’économie au Ministère de l’Économie et des finances. Elle s’y occupe notamment de la gestion du corps des mines et du suivi des carrières, tout en étant ambassadrice ETI (entreprises de taille intermédiaire) auprès du ministre délégué à l’industrie. 

Catherine Lagneau a également participé à la rédaction du rapport sur la Haute Fonction Publique remis en 2020. Elle est par ailleurs administratrice de Bpifrance depuis 2020. 

Le 13 juillet 2023, sur proposition du Conseil d’administration, Catherine Lagneau est nommée par décret ministériel présidente du Bureau de recherches géologiques et minières  (BRGM), en remplacement de Michèle Rousseau. Elle prend ses fonctions le  1ᵉʳ septembre 2023.

Retour