Cédric Simonin
Associé fondateur – Groupe Vivialys
Cédric SIMONIN est associé fondateur du Groupe Vivialys, constructeur de logements sur plusieurs départements créé en 1999. Indépendant, le groupe familial est aujourd’hui le 20e groupe immobilier français au travers de ses activités de construction de maisons individuelles, logements intermédiaires, logements collectifs, aménagement foncier et rénovation.
Il préside « Vivialys Habitat Collectif » au travers de la marque Trianon Résidences. Après des études à l’École Supérieure des Professions Immobilières et au Conservatoire National des Arts et Métiers, Cédric Simonin s’associe à deux amis Alsaciens – rencontré pendant ses études – pour créer l’enseigne Maisons Stéphane Berger à Mulhouse en septembre 1999 Nommé président de Trianon Résidences en juin 2013, il concrétise sa vision de bâtisseur responsable en créant le label ” Bâtiment sain ” en s’entourant d’experts du corps médical et en nouant de solides relations de partenariat avec les industriels. Depuis 2014, la qualité de l’air à l’intérieur des logements est l’un des 5 piliers qui structurent l’offre de Trianon Résidences (air & bien-être ; espaces extérieurs, art & lien ; mobilité & proximité ; innovation ; sérénité & sécurité). Cette offre à obtenu une réelle reconnaissance au regard des innovations régulièrement primées comme notamment la mise en place de la première façade dépolluante en France.
Trianon Résidences, fort de son expertise, intègre l’ONG R20 crée par Arnold Schwarzenegger afin de promouvoir les actions concrètes à mettre en œuvre pour bâtir des logements plus vertueux.
En 2018, Cédric Simonin a créé la Direction du marketing stratégique et a piloté l’innovation pour l’ensemble des marques du groupe Vivialys, animé par une conviction profonde : “En tant que constructeurs, nous avons une responsabilité sociale et environnementale à la croisée des
chemins entre la construction de logements ayant le moins d’impact sur l’environnement et les besoins très individualistes de l’utilisateur !”.
Selon Cédric Simonin, personne ne peut agir seul pour le bien de tous. La santé et la cohésion sociale sont essentielles pour nos concitoyens. C’est dans cet esprit qu’il initie des réflexions communes avec des institutions publiques comme l’ADEME, des universitaires du corps médical et des allergologues de renom, des grands industriels comme Saint Gobain, et qu’il s’exprime régulièrement sur l’engagement et les avancées de la marque vers ” le meilleur de l’habitat “.
En 2022, il rejoint le programme 100 leaders pour la planète lancé par l’association e5t sous l’impulsion de Myriam Maestroni avec objectif d’unir la connaissance des meilleurs experts pour former des
leaders pour la planète dans leur organisation et leur domaine afin de transformer nos villes, nos sociétés et nos communautés. En 2023, Cédric Simonin prend la présidence du pôle de compétitivité Build & Connect, premier pôle d’excellence de la filière bâtiment et 15ᵉ pôle de compétitivité de France. Véritable bras armé de la Région Grand Est, le pôle Build and Connect met en œuvre les plans d’actions régionaux et nationaux pour permettre l’émergence d’une filière à impact national en lien avec la stratégie bas-carbone de la France.