Éric Autellet
Général d’Armée Aérienne
Breveté pilote de chasse en 1990, le général d’armée aérienne (2S) Éric Autellet a réalisé un parcours complet alternant fonctions de terrain (pilote de chasse, engagements en opérations extérieures – Irak, Kosovo, Liban, Afghanistan,… – et direction d’établissement), des expériences internationales (OTAN, Etats-Unis), des postes en administration centrale (direction de l’Etat-major de l’Armée de l’air et de l’Espace, et de l’Etat-major des armées) et expériences en cabinets ministériel et de hautes autorités militaires.
Pragmatique, novateur et passionné par le commandement, il s’est toujours attaché à transformer les organisations qu’il a servis pour les rendre plus efficaces et adaptées aux enjeux auxquels elles font et feront face.
Chef de cabinet du 1er Commandant suprême allié Transformation français – Norfolk (USA) – il a travaillé sur la réforme de la structure de commandement de l’OTAN.
Nommé commandant de l’École de l’air en 2016, il va y porter une réforme majeure de changement de statut de l’école afin qu’elle puisse répondre à ses nouveaux défis : numérisation, agilité, espace, ouverture.
Devenu major général de l’armée de l’air en avril 2020, puis Major général des armées (N°2 des Armées) de mars 2021 à août 2023, il a activement travaillé sur les réorganisations en profondeur du commandement des armées, a préparé la nouvelle loi de programmation militaire, et a été désigné « délégué Climat » du ministère des armées pour assurer la coordination de l’action du ministère dans ce domaine.
Marié et père de deux enfants, le général Autellet est Commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite et titulaire de la médaille de l’aéronautique. Il totalise plus de 2800 heures de vol et 57 missions de guerre.
Retour