Éric MESTRALLET
Vice-président e5
Gadz’art (ENSAM) et diplômé de l’université de Dauphine, après avoir travaillé auprès de plusieurs élus, il a quitté le monde politique pour agir autrement au service de la société.
Il est président fondateur du Groupe SPES composé d’un cabinet de conseil en stratégie opérationnelle et incubateur de nouveaux modèles d’affaire et d’incubés, qui intervient sur plusieurs changements de paradigmes.
Concernant le changement de paradigme de la transition énergétique, il accompagne depuis plusieurs années de nouveaux entrants (énergies renouvelables et nouveaux intervenants d’une chaîne de valeurs profondément modifiée). Il participe à la création de la fondation E5t avec Myriam Maestroni.
Sur la problématique de l’éducation, il est le fondateur d’Espérance banlieues qui propose depuis 2010 des solutions au défi éducatif dans les banlieues en innovant dans un nouveau modèle d’école. 17 écoles déploient leur activité à la rentrée 2020. Il a co-écrit avec Harry Roselmack le livre « Espérance banlieues » sortie en avril 2015.
Retour