Aller à l'entête Aller au contenu
Nos speakers

Éric SCOTTO

Éric SCOTTO
Éric Scotto est un chef d’entreprise engagé, alliant ses talents d’investisseur à ses préoccupations liées au climat.

Éric SCOTTO

Éric Scotto est un chef d’entreprise engagé, alliant ses talents d’investisseur à ses préoccupations liées au climat. Après dix années dans les technologies de l’information puis deux ans dans la finance et un premier succès en création d’entreprise, il crée Perfect Wind et construit une première ferme éolienne de 54 MW en 2004. Perfect Wind devient l’un des leaders de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et est racheté par le numéro un mondial de l’éolien Iberdrola en 2006.

En 2007, il cofonde Akuo Energy, aujourd’hui premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable avec aujourd’hui 250 collaborateurs et 1100 MW d’actifs en exploitation et en construction. Le groupe inaugure sa première ferme photovoltaïque agri-solaire en 2010, sur l’île de la Réunion. Depuis cette expérience concluante, Éric Scotto ne cesse de développer des centrales électriques innovantes dans le monde entier avec pour ambition de proposer des bouquets énergétiques adaptés aux ressources de chaque zone géographique (parcs éoliens, centrales solaires, biomasse, hydrolique), et le couplage de ces centrales à des solutions de stockage. Il est également à l’initiative du concept d’Agrinergie®, qui associe la production d’énergie solaire à une agriculture respectueuse de l’environnement. En 2017 Akuo Energy se dote de sa propre plateforme de financement participatif, Akuocoop. Cet outil permet à Akuo energy d’accroitre encre sa collaboration avec tous les acteurs du territoire.

En 2011, Éric Scotto participe à la création de la Fondation Akuo. La Fondation Akuo partage les valeurs du groupe Akuo Energy autour de l’intégrité, l’éducation, l’innovation, ensemble et faire une différence pour contribuer à faire un monde meilleur. Elle apporte une réponse écologique et sociale aux besoins de communautés défavorisées.

Retour