Fanny Rubia
Coordinatrice de projet « Demain c’est nous », Expédition « Au cœur du Mont Blanc »
Diplômée d’un Master en Géographie (Université de La Rochelle – 2014). Cette discipline passionnante, à la croisée entre les sciences naturelles et les sciences humaines, m’a permis de participer à deux grands programmes de recherche en Polynésie et au Pérou (impacts du changement climatique sur les populations locales), et un programme de sensibilisation du grand public aux côtés d’une ONG lors de la COP 21 de Paris.
Les réflexions et rencontres au cours de ces expériences ont participé à l’émergence du projet de recherche et de reportage indépendant Résîliences que je mène depuis 2016 aux côtés d’Adrien Prenveille au sein de notre association GéOdyssées.
En binôme, nous parcourons le monde pour documenter les initiatives durables développées par les habitants des îles dans les domaines de l’éducation, l’agriculture, la pêche, l’énergie, la gestion des déchets, de l’eau, des écosystèmes, les modes de gouvernance.
Les objectifs : évaluer les impacts du changement climatique à travers la perception des habitants, comprendre les barrières et leviers à la protection de l’environnement dans les îles et construire un modèle idéal d’île durable pouvant être réplicable à d’autres espaces.
Aujourd’hui je suis coordinatrice de projets « Demain c’est nous »
Retour