Frédéric THIVET
Directeur général de l’EIGSI
Frédéric Thivet est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique, promotion 1985. Docteur en énergétique de l’École Centrale Paris (1992), il est titulaire de l’habilitation à diriger des recherches de l’Université de Poitiers (2002).
De 1992 à 2005, il mène une carrière d’ingénieur chercheur à l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales) où il conduit des projets nationaux et européens pour minimiser la consommation énergétique des aéronefs ; il réalise un séjour de deux ans comme Visiting Research Scholar à la Rutgers University (New Jersey, USA), puis dirige une unité de recherche en aérothermodynamique et aéroacoustique. En 2006, il prend la direction scientifique et pilote la structuration scientifique de l’ISAE-SUPAERO (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) résultant de la fusion des deux écoles d’ingénieurs SUPAERO et ENSICA. En tant que Directeur de la Recherche et des Ressources Pédagogiques, il double la production recherche de l’Institut, lance 11 laboratoires communs et 8 chaires de mécénat d’entreprise. Il rejoint l’École des Mines d’Albi de l’Institut Mines-Télécom comme Directeur adjoint en 2015 ; il en structure la stratégie, renforce les relations entreprises et développe l’entrepreneuriat étudiant et l’incubateur. En janvier 2021, le CA de l’EIGSI le choisit pour succéder à Sylvain Orsat en tant que Directeur général. L’EIGSI est la seule école française à délivrer le diplôme d’ingénieur en France et à l’étranger – sur son campus de Casablanca, Maroc ; elle forme des ingénieurs ouverts et responsables, tout particulièrement dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, la performance industrielle et logistique, la conception des systèmes intégrant l’analyse de cycle de vie et l’usage du numérique pour optimiser les performances énergétique et environnementale des entreprises.
Frédéric Thivet est auteur de 57 articles de revues ou conférences scientifiques internationales et a dirigé 8 thèses de doctorat. Il est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Retour