Gérard BLANCHARD
Vice-président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle
Gérard Blanchard est Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle sur le développement durable et en charge du pilotage du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone qui vise la neutralité carbone du territoire rochelais en 2040 grâce à une politique globale et intégrée.
Il est également Conseiller Régional, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Dans le cadre de son mandat et de ses objectifs politiques, il travaille sur la question des politiques publiques territoriales, notamment le rôle des régions dans la mutation du paysage national en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
Il a été Président de l’Université de La Rochelle pendant deux mandats (2008-2016) et Vice-Président de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) de 2013 à 2016.
Il a conduit le passage à l’autonomie de son établissement dès 2009 et a présidé le Pôle Recherche Enseignement Supérieur (PRES) Limousin-Poitou-Charentes de 2009 à 2011.
A la CPU, il s’est occupé plus particulièrement des questions financières et a réfléchi à la problématique du modèle économique des universités.
Il est chercheur en océanographie et en écologie marine. Après son doctorat obtenu à l’Université de Bordeaux, il a été recruté à l’Université d’Austin au Texas, au Marine Science Institute, comme chercheur contractuel en 1990-1991 avant de réussir le concours de Chargé de Recherche au CNRS. Il s’est engagé en 1998 dans une carrière universitaire en devenant Professeur d’Université. Il a occupé la fonction de directeur d’une Unité Mixte de Recherche avec le CNRS dans le domaine de l’environnement littoral en développant une démarche résolument pluridisciplinaire.
Retour