Jean-Michel SCHULZ
Professeur en technologies aérospatiales
Jean-Michel SCHULZ est Ingénieur spécialisé en systèmes propulsifs de ISAE-SUPAERO. Il a débuté sa carrière dans les centres d’essais de la DGA, principalement sur les essais puis la qualification des propulseurs.
Jean-Michel a ensuite rejoint le secteur automobile chez Valeo, où il a exercé les fonctions de Responsable Qualité. Entre autres, il a introduit des projets novateurs tels que les premières glaces plastique sur les projecteurs, puis sur des projets plus opérationnels dans le cadre des développements, des plans d’amélioration et du Change management pour la branche embrayage.
En 1998, au travers des fonctions élargies de la qualité, des méthodes, de la maintenance et de la sécurité, il réorganise et structure l’entreprise SAMES suivant les méthodes Lean et la certification ISO 9000.
A partir de 1999, il est nommé Responsable industrialisation de la Division des techniques avancées de l’Air Liquide en charge de projets cryogéniques et application gaz dans les secteurs du Spatial (réservoirs cryogénique et sphères hélium pour Ariane 5), de l’Aéronautique (OBOGS, OBIGGS, cagoules PN) et du Nucléaire. Durant cette période, il participera notamment au développement et à la réalisation de la ligne cryogénique à Hélium liquide du LHC au CERN.
De 2004 à 2009, Jean-Michel a rejoint le groupe Hexcel Composite en qualité de Directeur technique puis de Directeur industriel de la branche « Reinforcements ». En plus de son rôle opérationnel, il participe à de nombreux développements de matériaux composites aéronautiques, en particulier NC2, process d’étalement de nappes unidirectionnelles et de poudrage, complexes textiles carbone spécifiques au B787.
Depuis 2009, Jean-Michel est professeur à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud en Suisse. Il a développé une nouvelle filière d’ingénierie et de gestion industrielle et enseigne le management industriel et technique. En parallèle il enseigne les technologies aérospatiales et la thermopropulsion en master à la Haute école spécialisée de suisse occidentale, ainsi qu’à l’EIGSI de La Rochelle. Il a publié plusieurs articles sur l’ingénierie en général et les développements aéronautiques en particulier. Avec son frère Eric, ils débutent leurs travaux sur le stockage et la distribution de l’hydrogène liquide embarqués dès 2019 avant de créer SHZ Advanced Technologies en 2020.
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