Aller à l'entête Aller au contenu
Nos speakers

Laurence Monnoyer-Smith

Laurence Monnoyer-Smith

Laurence Monnoyer-Smith

Directrice du développement durable au CNES

Laurence Monnoyer-Smith est directrice du développement durable au CNES. Elle est en charge de la politique RSE du CNES et de l’accompagnement de l’ensemble de la filière spatiale dans sa trajectoire de réduction de son empreinte environnementale et de décarbonation. Elle pilote par ailleurs le programme Space for Climate Observatory (SCO), une alliance internationale pour l’adaptation au changement climatique lancée par le Président en 2019, qui rassemble 26 pays et 4 organisations internationales.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la Communication et d’une Habilitation à diriger des Recherches, Laurence Monnoyer-Smith a dirigé le laboratoire de Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Technologie de Compiègne où elle a été Professeur et directrice de thèse.

En 2013, elle devient Vice-présidente de la Commission nationale du débat public et conçoit le dispositif de conférence de citoyen sur les déchets radioactifs à Bure, et préside le débat public sur les éoliennes offshores du Tréport.

Laurence Monnoyer-Smith est nommée en mai 2015 en conseil des ministres Déléguée interministérielle et Commissaire générale au Développement durable au Commissariat Général au Développement durable, au sein du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Laurence Monnoyer-Smith est chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du mérite.

Retour