Yousri Helal
Team Leader cluster climat, environnement, énergies et réduction de risque de catastrophe
Ingénieur en génie mécanique de l’école nationale d’ingénieurs de Monastir, Yousri a choisi de poursuivre ses études en réalisant un mastère spécialisé en énergies renouvelables et leurs systèmes de production à l’institut Arts et Métiers Paristech pour se spécialiser sur le montage et la gestion de projet d’Energies Renouvelables, maitrise d’énergie et de valorisation des déchets.
En 2012, il commence sa carrière professionnelle dans un bureau d’études à Toulouse spécialisé dans la gestion et valorisation des déchets organiques par méthanisation, il aura par la suite l’occasion de travailler près de 5 ans dans le secteur privé tunisien sur la gestion des déchets et le solaire thermique et photovoltaïque. Actif dans la société civile, dès l’année 2016, il rejoint le secteur du développement en tant que coordinateur de projet, comme chef de projet et enfin comme responsable des opérations dans des ONG nationales et internationales. Yousri a pu gérer des projets financés par les principaux bailleurs de fonds comme la GIZ, la coopération suisse, l’Union Européenne, l’AFD et en partenariat avec plusieurs structures publiques.
À partir de 2018, au sein du GROUPE-SOS et sa filiale Laboratoire de l’économie sociale et solidaire, il est devenu aussi expert d’appui à la société civile et aux organisations de l’ESS sur différents thèmes comme le montage de projet, le suivi évaluation, la mesure de l’impact social, ou les modèles socio-économique des OESS et a pu appuyer plus d’une cinquantaine d’associations tunisiennes et d’entreprises sociales en pleine structuration. En 2020, au sein du collectif Tounessolidaire, il a pu contribuer au plaidoyer pour l’adoption d’une loi sur l’ESS en Tunisie qui fut promut en juin 2020 permettant la reconnaissance de ce secteur et la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique favorable au développement de l’ESS en Tunisie.
Yousri occupe depuis mai 2021 le poste de team leader du programme climat, environnement, énergies et réduction de risque de catastrophe au PNUD avec une équipe d’une dizaine de spécialistes sur ces questions.
Retour