Aller à l'entête Aller au contenu
Nos publications Nos Articles
Trophées de l’Innovation Territoriale E5T − Palmarès 2018

Trophées de l’Innovation Territoriale E5T − Palmarès 2018

Créés depuis déjà 5 ans, les prix E5T de l’Innovation Territoriale, ont vocation à mettre en lumière et à encourager des projets, des initiatives, des réalisations, de nature à contribuer directement ou indirectement à la transition énergétique. 

Cette année la Fondation a reçu et analysé 30 projets qui ont été sélectionnés sur la base de candidatures présentés sur le site www.e5t.fr pour la plupart, quelques uns ont été directement identifiés par les organisateurs. 

Les projets concernés, qui ont retenu toute l’attention des membres du Jury couvrent l’ensemble des domaines concernés par la transition énergétique (solutions sociétales, techniques, dédiées au bâtiment innovant, à l’industrie, au domaine de l’agriculture, de la mobilité durable, des financements innovants, ou encore des projets d’éducation ou sociétaux). 

Tous reflètent la mobilisation des différents acteurs au sein des territoires. Tous mettent également en exergue l’effort et la créativité des entreprises, des élus, des collectivités territoriales, des chercheurs et même des étudiants français particulièrement actifs et engagées dans la transition énergétique. 

2018 vient confirmer la dynamique d’action et d’innovation constatée au cours des années passées. Au travers des différents projets analysés on sent de nouvelles tendances émerger ou se confirmer. C’est le cas 

– De la mobilité douce au sens large avec l’hydrogène qui semble continuer à s’imposer (avec un nouvel exemple fourni par la présentation des vélos hydrogène) 

– D’une mobilisation croissante en faveur de logiques de filières avec le bois notamment, où on ressent un besoin de continuer à travailler sur le sujet en coopération 

– Du rôle moteur des îles, des ports et des territoires marins qui deviennent de vrais laboratoires d’innovation d’une économie bleue et de la transition énergétique en action 

E5T continue à être à leur côté pour contribuer de notre mieux à faciliter les réflexions à venir et l’émergence de solution de nature à contribuer à une transition énergétique plus rapide et efficace que nous ne le croyions possible. 

Le Jury, composé de 11 personnes a eu beaucoup de difficulté à effectuer ses choix cette année. Sur ces 30 dossiers une première sélection de 10 projets a été finalement réalisée. Le jury a, alors procédé à une vérification plus approfondie, pour évaluer chacun de ces projets sur la base de 3 critères :

– 1. Innovation ou caractère innovant significatif (process, technologie ou services)

– 2. Effectivité: Efficacité/faisabilité/ Impact réel sur la logique de Transition Energétique

– 3. Territorialité (capacité à servir le territoire et son développement)/Economie circulaire

Cette année M. Brice Lalonde, a souhaité saluer la mobilisation des entreprises dans cette dynamique de transition énergétique et renouveler son attachement et son soutien aux Universités E5T, en remettant les prix de l’Innovation E5T aux lauréats. 

1er Prix : PRAGMA

pour sa solution  vélos Hydrogène

Mr Pierrre Forté, Président Fondateur de Pragma

2ème Prix : Mairie de MONTFERMEIL

pour son programme d’accompagnement global à la rénovation énergétique de son parc de logements qui date en grande majorité d’avant les années 70 avec une grande part de sa population en situation de précarité énergétique et déjà une centaine de réalisations concrètes et qui tient lieu d’exemple pour les nombreuses communes concernées par des problématiques similaires

Mr Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil

3ème Prix : KYTEWINDER

pour son projet d’éoliennes volantes permettant l’accès à l’énergie notamment pour tous ceux et celles, vivant dans plus de 2 milliards de foyers non reliés à des réseaux ou sans accès à l’énergie

Dominique Rochier, Directeur Général

Prix “Coup de Cœur” : ATKA

pour son expédition polaire en Artique avec 3 axes scientifiques (plastique dans des zones inhabités), analyse des planctons, et impact du tourisme sur les populations autochtones

Marine Noëlle Rimault, chercheuse à Sup de Co La Rochelle

Prix Mention Spéciale : L’Oréalpour son engagement dans les objectifs de développement durable adoptés par les nations unies en 2015 (ODD), sa contribution à la mise en œuvre des accords de Paris et son plan d’actions pour la neutralité carbone de ses sites d’ici 2030

Denis Simonneau, Délégué général aux relations institutionnelles de l’Oréal.

Prix Encouragement : Filière Bois 

On perçoit également des problématiques qui méritent des réflexions plus approfondies : c’est le cas de l’énergie bois, dont nous saluons  4 représentants très engagés  :

-Jean-Pascal Archimbaud côté Atlantique

-Luc Poyer, Président d’Uniper côté Méditerranée

-Bruno Sirven, auteur de l’ouvrage : Le génie de l’arbre

-Baudouin Vercken pour EcoTree

Retour sur un lauréat 2017, l’interview de Jean-Luc Stanek, Fondateur HACE

Ci-dessous : Jean-Luc Stanek et son fils.

Pouvez-vous raconter votre rencontre avec E5T en 2017 ?

Jean-luc STANEK : « Début 2017, Mathias Schildt, membre du comité stratégique de HACE me parle d’une fantastique fondation dédiée à la transition énergétique et environnementale. J’adhère immédiatement au concept, et il me suggère de participer, ce que je fais à l’été 2017 ou je découvre la fabuleuse et bienveillante ambiance qui y règne doublée d’immense compétences qui apportent leurs soutiens et leurs réflexions expertes pour un monde futur plus beau. »

Qu’avez-vous ressenti lorsque E5T vous a remis le deuxième prix E5T de l’innovation territoriale le 30 août2017 dans le cadre de l’université d’été pour votre projet houlomoteur Hace ?

Jean-luc STANEK : « J’ai ressenti une grande fierté d’avoir été choisi et de pouvoir ainsi contribuer au rayonnement de cette merveilleuse idée commune pour la planète. personne ne m’avait laisser supposer l’obtention de ce prix de l’innovationterritoriale, et j’ai été totalement surpris par cette récompense à laquelle je ne m’attendais pas, tant le niveau des intervenants était élevé; j’en avais les larmes aux yeux: grosse émotion! … et super visibilité pour HACE : ce prix nous a fait exister aux yeux du monde (avec Bertrand Piccard au premier chef, maintenant soutien de HACE) et fut précurseur de nombreux autres prix dont Horizon 2020 phase 1 et Foresea. »

Depuis votre projet s’est concrétisé, le houlomoteur Hace est installé depuis le mois d’août 2018 en mer à La Rochelle, comment s’est passée l’installation, quels sont les résultats ?

Jean-luc STANEK : « L’installation a été totalement conforme au programme et s’est déroulée en moins de 2 heures depuis l’attache des élingues de la grue Altéad jusqu’à l’amarrage final réalisé par la très compétente équipe d’Atlantique Scaphandre, sous l’œil averti de l’expert maritime Antoine Faure d’Atlantique Consult. Merci aux équipes du grand port maritime de la Rochelle, des lamaneur, de Bolloré Port qui ont tous été de grands professionnels engagés pour ce projet.  Les premiers résultats sont très encourageants : stabilité parfaite du houlomoteur dans un courant d’une puissance inouïe : de véritable rapides d’un torrent tumultueux.  Fonctionnement immédiat des soupapes. Flux d’air constant parfaitement généré et capté, nous somme entrés dans la machine avec des vagues de 20 cm seulement, et malgré ce petit clapot chaque soupape soufflait très fort sur nos mains et visages ébahis…Derniers réglages de la machine et ajustements des sensibilités capteurs et des télétransmissions en cours. »

Avez-vous d’autres projets d’installation en France ?

Jean-luc STANEK : « De nombreux projets sont en cours dont un en France avec LOI signée, lieu encore confidentiel. Plusieurs ports semblent intéressés en France.  Belles marques intérêts du SDEEG 33, du Conseil Général 17 et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, qui est décidemment un territoire précurseur et moteur de la transition énergétique, un exemple pour le monde! »

Comment les acteurs intéressés par le houlomoteur peuvent-ils rentrer en contact avec vous ?

Jean-luc STANEK : « Les acteurs intéressés par le houlomoteur et la protection côtière peuvent me joindre directement :

– mail: jean-luc.stanek@hacewave.com

– ou 05 24 73 34 29

– Linkedin: https://fr.linkedin.com/in/jean-luc-stanek-7b0b50a3

– Le site officiel de HACE : http://hacewave.com/