Photo de Markus Spiske sur Unsplash
Le photovoltaïque, un élément de réponse durable à la demande d’électricité selon l’Ademe
Dans un nouvel avis, l’Ademe juge le photovoltaïque incontournable pour répondre à la demande d’électricité. Elle formule toutefois plusieurs recommandations afin de résoudre certains points faibles.
Par un avis de 2013, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) avait déjà jugé le photovoltaïque comme une composante incontournable des politiques énergétiques durables. Elle enfonce le clou dans un nouvel avis, daté d’avril 2016, consacré à cette filière. D’autant, qu’entre-temps, de nombreuses évolutions sont venues conforter son analyse.
Des coûts en baisse
“La filière progresse régulièrement et rapidement en termes d’efficacité et de baisse des coûts grâce aux efforts de recherche et aux retours d’expérience du marché“, relève l’Agence. Cette dernière reconnaît que le coût de production reste encore élevé mais souligne la baisse continue du prix des systèmes photovoltaïques (PV). “Les coûts d’investissement pour une centrale au sol ont été divisés par six entre 2007 et 2017″, indique-t-elle à titre d’exemple.