Photo de Tony Mucci sur Unsplash
EDITO
“Nous ne pouvons plus attendre. La pollution atmosphérique nuit à la santé de millions de personnes et à notre qualité de vie. Le secteur des transports est le premier contributeur aux émissions d’oxydes d’azote et les déplacements augmentent la vulnérabilité énergétique des ménages.
Pour répondre à ces problématiques, la Loi d’Orientation des Mobilités donnera les moyens à tous de participer àla mise en place de pratiques nouvelles, en phase avec les objectifs de développement durable, de santé publique et de lutte contre le dérèglement climatique.
Cette loi s’inscrit dans l’agenda ambitieux que la France s’est fixé dans le cadre de l’Accord de Paris puis du Plan Climat. L’objectif est clair : nous devons atteindre collectivement la neutralité carbone pour l’ensemble de nos mobilités à l’horizon 2050.
Nous sommes tous concernés : l’Etat, les territoires, les entreprises et les citoyens. Le territoire est incontournable pour réussir ces défis, il est le laboratoire de la transition énergétique. Quels sont plus précisément les enjeux de la Loi d’Orientation des Mobilités durables ? Comment favoriser, dans les territoires, le déploiement de transports plus propres, plus partagés, plus connectés ?
Ce sont des questions auxquelles le séminaire se propose de répondre”.
Myriam Maestroni,
Présidente de la fondation E5T.