« Sortir du tout pétrole dans les transports », tel était l’objectif ambitieux du Président de la République lors de sa campagne.
Selon un rapport de l’ADEME paru en 2012, le secteur des transports est le deuxième consommateur d’énergie derrière le résidentiel tertiaire et représente 30% de la consommation d’énergie totale française et 70% de cette consommation provient des produits pétroliers.
La prédominance du pétrole dans les sources énergétiques mondiales et particulièrement françaises, engendrent de nombreux problèmes, que ce soit d’ordre économique ou environnemental. Actuellement, le pétrole est l’énergie dominante dans le secteur des transports (93% sur 50 millions de tonnes équivalent-pétrole consommées en 2012). Selon les services de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable, la facture pétrolière de la France aurait atteint 65,5 milliards d’euros en 2012 (avec une augmentation de 20,4% sur un an. Cependant, 50% de cette facture serait liée au secteur des transports).
En outre, les émissions des gaz à effet de serre (GES) sont majoritairement dues au pétrole. Toujours selon un rapport du ministère du développement durable les émissions de C02 sont reparties à la hausse et 12 millions de français ont vécu dans des territoires dont les valeurs annuelles relatives à la concentration de particules fines ne répondent pas aux normes sanitaires et environnementales.
Afin de sortir de la dépendance dans laquelle nous nous trouvons vis-à-vis du tout pétrole, il est urgent de nous poser les bonnes questions à savoir comment faire pour sortir de cette dépendance vis-à-vis des pays producteurs ? Quelles solutions technologiques sont à explorer pour transformer notre société ? La France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?