Aller à l'entête Aller au contenu
Nos publications Nos Articles
Un premier ferry électrique pour la Finlande

Un premier ferry électrique pour la Finlande

Photo de Patrick Federi sur Unsplash

L’archipel de Turku situé dans le sud de la Finlande concentre près de la moitié des routes maritimes du pays. La liaison entre Parga et Nagu effectuée par l’Elektra, ferry électrique, est l’une des plus empruntées avec 600.000 passagers par an.

Chaque année, ce sont 4 millions de véhicules et 10 millions de passagers qui empruntent le ferry dans tout le pays. L’Elektra est cependant le premier ferry électrique mis en service en Finlande. Il transporte toute l’année jusqu’à 90 voitures 24h/24. Le bateau fait des rotations tous les quarts d’heure sur un trajet d’1,6 km. Ses batteries sont rechargées à chaque arrêt pendant le débarquement des voitures.

Des températures de -30 degrés

L’essentiel du temps, le bateau fonctionne grâce à ses batteries d’une puissance d’un mégawatt. Des panneaux solaires permettent par ailleurs de fournir une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement des équipements en cabine. Mais lorsque la mer gèle en hiver, l’équipage doit recourir aux moteurs diesels présents sur le bateau afin d’apporter la puissance nécessaire pour briser la glace et assurer la traversée dans les temps. Ces moteurs peuvent également être sollicités lorsque le rechargement des batteries est impossible en raison d’une coupure de courant sur le réseau.

C’est l’Etat finlandais qui a financé l’investissement de 20 millions d’euros nécessaire à la mise en service du ferry à travers l’entreprise publique FinFerries qui gère l’intégralité des routes maritimes du pays.

Lire la suite : https://www.actu-environnement.com/ae/news/finferries-finlande-ferry-electrique-turku-elektra-30384.php4